Donc je voulais dire, hormis une sensation de déjà vu ^^, que cette question est sensible.
J'ai quand même été regardé ce que les minots avaient dit. Internet est à la fois un espace public, de nombreuses zones sont accessibles de partout, à la fois privé : non seulement il y a des forums, de communautés, des zones accessibles à un public restreint, mais en plus, ce qui est ouvert ne l'est guère que symboliquement.
Après, le symboliquement peut peser lourd, et c'est là que le bât blesse (traiter de pédéraste quelqu'un peut lui nuire de manière grave, "l'info", éventuellement diffamatoire, pouvant faire tâche d'huile. Même non prise au sérieux (je ne suis pas sûre que des minots abusés ait la verve pour en parler sur le net, et vu les retombées, que quelqu'un d'au courant d'un truc sérieux se sente à l'aise pour en fait un sujet de conversation), pour la victime, c'est plutôt raide.
Après, un savon est sans doute plus honorable... Prenons des faits tout aussi public. Pendant des élections, regarder les affiches. Gros mots, yeux crevés... c'est relativement courant. Soyez candidats, irez-vous porter plainte ? Y penserez-vous ? Si oui, pensez-vous que la police traitera çà ? [je pars du principe que vous n'êtes pas le fils de Sarko (hein fils de Sarko

, toi qui es parmi nous ^^')].
Ce sont des gamins. Des gamins qui doivent apprendre à vivre ensemble, à savoir fonctionner en société, à maitriser parole constructive quand c'est utile, maitriser au mieux la communication publique t privée, disposer de plusieurs registres de langages.
Que vient faire la justice là-dedans ?
Est bien plus dérangeant ce système éducatif axé sur la concurrence, et non sur l'acquisition, l'appropriation de savoirs

. Après, faut pas s'étonner qu'on mettent des profs sur une échelle comparative, ou ses potes...
A vouloir des moutons, ils en forgent. Après, il faut garder en tête que les moutons, ce sont des humains, avec une cervelle, qu'ils s'adaptent et prennent place dans le système tel qu'on leur montre.
A ce propos... charger des manifs de lycéen et d'étudiant... c'est moyen.