Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de configurer son VPN directement sur sa Box Internet. Cette solution présente de nombreux avantages,... Comment configurer NordVPn sur votre Freebox : tutoriel simple

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de configurer son VPN directement sur sa Box Internet. Cette solution présente de nombreux avantages, notamment des facilités de configuration et la possibilité de protéger simultanément plusieurs appareils. Mais c’est aussi un excellent moyen de pouvoir télécharger des fichiers en P2P sans être détecté par votre Fournisseur d’Accès Internet ou votre gouvernement.

Une fois que vous aurez entré les coordonnées de votre VPN dans votre Freebox, vos téléchargements se feront via cette dernière, mais en utilisant une adresse IP différente de la vôtre. C’est ce petit stratagème qui vous permet de rester complètement indétectable, puisque vous ne passez concrètement plus par votre ordinateur.

Mais la manipulation est-elle simple à réaliser ? En réalité, bien plus que vous ne pouvez le croire. Configurer NordVPn sur Freebox ne demande que quelques minutes, et n’implique en aucun cas que vous ayez des compétences particulières en informatique. Comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer, étape par étape, dans cet article.

Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN sur Freebox ?

Même si vous ne pensez pas être suivi en ligne, vous l’êtes.

Votre fournisseur de services Internet (FAI) peut voir tout ce que vous faites. Bien qu’il n’y ait probablement pas d’employé Freebox assis dans un coin de bureau qui surveille chacun de vos mouvements, de nombreux FAI compilent des journaux de navigation anonymes et les vendent parfois à des agences de publicité. Avec ces données, les annonceurs peuvent adapter leur contenu directement à certaines régions ou habitudes de navigation.

Configurer NordVPn sur Freebox : la bonne méthode étape par étape.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes en ligne envisagent d’utiliser un réseau privé virtuel, ou VPN, qui peut garder votre activité en ligne privé.

Même en mettant de côté le paysage juridique changeant, nos données sont toujours vulnérables aux pirates et presque certainement accessibles à un gouvernement ou à un organisme appliquant la loi. Si vous recevez une citation à comparaître ou un mandat de la police, votre FAI est tenu de renoncer à votre historique de navigation.

Votre VPN sert d’intermédiaire anonyme

Bien que nous ne vous encourageons pas à agir contre la loi lorsque vous êtes en ligne, il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles vous devriez rendre plus difficile l’accès des parties intéressées à votre activité en ligne. Et un VPN est l’outil le plus efficace pour vous aider à accomplir cette mission.

Votre VPN fait en sorte que ce que vous faites en ligne ne soit divulgué à personne d’autre que vous-même. Un VPN est une connexion sécurisée entre votre ordinateur et un serveur. Normalement, lorsque vous vous connectez à Internet, vous vous connectez d’abord à votre FAI (notamment Frebox), qui vous connecte ensuite aux sites Web que vous visitez. Lorsque vous utilisez un VPN, vous vous connectez à un serveur géré par votre fournisseur VPN, qui va crypter entièrement votre trafic.

Essentiellement, votre VPN sert d’intermédiaire anonyme, de sorte que votre fournisseur d’accès Internet ne puisse pas suivre ce que vous faites en ligne. Cela signifie également que vous donnerez l’illusion accéder à Internet à partir de l’adresse IP de votre serveur VPN (plutôt que de votre propre adresse IP). De sorte que tout site Web surveillant votre activité ne saura pas d’où vous naviguez.

Pourquoi choisir NordVPn pour votre Freebox ?

Avant de commencer à vous expliquer comment configurer NordVPN sur Freebox, voyons pourquoi ce fournisseur est le plus intéressant pour cette manipulation. Vous aurez en effet le choix entre différents fournisseurs au moment de payer pour un réseau virtuel privé. Nous avons d’ailleurs déjà consacré des avis complets à certains des plus performants, comme SurfShark, Express VPN ou encore Tunnelbear.

Cependant, ces derniers ne sont pas forcément recommandés pour protéger votre connexion Freebox et présente des inconvénients. Principalement en matière de vitesse de connexion (même si Express VPN fait partie des plus rapides). Mais aussi et surtout en ce qui concerne votre confidentialité lorsque vous surfez en ligne.

NordVPn étant basé à Singapour, il n’est en aucun cas soumis à une juridiction restrictive en matière de confidentialité. et ne sera donc pas contraint de partager vos données de connexion si votre gouvernement l’exige. C’est une excellente nouvelle pour les internautes français puisque vous saurez que votre fournisseur ne conserve pas vos journaux de connexion, ni vos données personnelles.

NordVPN pour faire du P2P

NordVPn est également un excellent choix si vous avez prévu de télécharger des fichiers, ou de passer par des serveurs TOR. Ses performances en matière de vitesse de connexion sont exemplaires, et vous bénéficierez également des meilleurs niveaux de sécurité (via les protocoles les plus performants dû moment).

Pour finir, et comme nous vous l’expliquions dans l’article dédié aux meilleurs VPN Netflix, NordVPn permet de débloquer l’accès aux catalogues étrangers de Netflix. Mais aussi d’autres plateformes de VOD comme Hulu ou Amazon Prime. En configurant NordVPN sur votre Freebox, vous pourrez donc bénéficier d’un service complet et performant, qu’elle que soit l’utilisation que vous avez prévu d’en faire.

Pour tester NordVPN gratuitement, cliquez ci-dessous.

Configurer NordVPN sur Freebox : comment ça marche ?

Pour configurer votre VPN sur votre Freebox, c’est très simple. La première étape consiste tout simplement à vous connecter à votre espace client, Freebox OS. C’est le logiciel natif de votre box, qui se présente sous la forme d’une interface sur ordinateur depuis laquelle vous allez pouvoir la configurer.

Depuis votre appareil (qui sera au préalable connecté à la Freebox), lancez le navigateur de votre choix. Puis connectez-vous à l’adresse suivante : mafreebox.freebox.fr.

Relier NordVPn et Freebox

Cette page ouvrira l’interface client de votre Freebox. Si c’est la première fois que vous vous connectez, vous allez devoir créer un mot de passe. Connectez-vous ensuite avec vos identifiants afin de pouvoir paramétrer votre Freebox, et la configurer avec NordVPN.

Liez NordVPN à votre Freebox

Une fois que vous serez sur votre interface Freebox OS, vous allez devoir vous rendre dans ses paramètres. Sélectionnez ensuite le mode avancé qui permet de configurer les paramètres de votre serveur VPN.

C’est à cette étape de votre configuration NordVPn sur Freebox que vous allez devoir vous créer un profil utilisateur. VOus n’aurez qu’à choisir un identifiant et mot de passe. Cliquez ensuite sur le menu IP Fixe et sélectionnez “IP dynamique”. Sauvegardez cette manipulation.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet pour configurer votre VPN puis cliquez sur l’option vous permettant d’ajouter une connexion. C’est là que vous pourrez nommer votre VPN, et choisir votre protocole de connexion (soit OpenVPN, soit PPTP).

Vous pourrez également configurer votre protocole, et entrer les paramètres de votre VPN. Votre fournisseur vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin, à savoir :

  • le nom d’hôte et d’utilisateur;
  • votre mot de passe;
  • votre mode de chiffrement (généralement 128 bits)

Comment s’assurer que la connexion est bien effective ?

Pour vous assurer que votre connexion VPN est désormais bien configurée directement sur votre Freebox, vous devrez simplement vous rendre dans l’onglet Etat de connexion. Vous pouvez aussi vérifier cela dans vos Journaux de Connexion ou en cliquant sur la fenêtre “Client VPN” de votre interface Freebox OS. Si vous voyez que le voyant est au vert, c’est que votre connexion est désormais chiffrée par NordVPN et que vous pouvez donc vaquer à vos occupations en toute sécurité !

Téléchargez grâce à une connexion NordVPN

Maintenant que vous avez terminé de configurer NordVPN sur Freebox, vous pouvez désormais télécharger en toute tranquillité. Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre gestionnaire, comme vous le feriez normalement. La configuration de votre VPN sur votre Freebox vous permettra de le faire en passant par votre réseau virtuel privé, et non avec votre adresse IP normale. Cette dernière ne sera d’ailleurs, à partir de maintenant, plus jamais visible sur les plateformes de Torrent ou de P2P que vous pouvez utiliser.

Comment relier sa Freebox à son VPN

Freebox OS vous donnera accès à trois modes de téléchargements distincts :

  • on site;
  • via torrent;
  • ou depuis votre adresse Internet (à entrer manuellement).

Il vous suffira de vous rendre dans l’onglet “Téléchargement avancé” pour choisir votre mode préféré. N’oubliez pas non plus que pour que votre connexion soit effectivement protégée en ligne et lorsque vous téléchargez, vous devrez retourner dans l’onglet “Client VPN” et sélectionner les applications et le navigateurs qui seront liés à votre compte. C’est un bon moyen d’assurer vos arrières sur n’importe lequel des appareils que vous pouvez utiliser.

Découvrez également notre avis complet de Cyberghost !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *