Si la sécurité sur internet vous intéresse, alors vous avez certainement entendu parler des fameux VPN. Il faut dire qu’il s’agit à ce jour... VPN gratuit sous Android : configurer et sécuriser son smartphone

Si la sécurité sur internet vous intéresse, alors vous avez certainement entendu parler des fameux VPN. Il faut dire qu’il s’agit à ce jour de la solution la plus fiable qu’il soit en matière de connexion sécurisée. Généralement installé en priorité sur un ordinateur, le VPN peut également se révéler utile sur votre smartphone.

Dans un article précédent,  nous avions expliqué comment installer un VPN gratuit sur un iPhone. Aujourd’hui, nous allons voir comment configurer un VPN gratuit sous Android. Si vous n’êtes pas familier avec le concept de VPN ne vous en faites pas, on vous explique tout !

Pourquoi utiliser un VPN sur votre smartphone ?

Avant de nous lancer dans les explications pour configurer un VPN gratuit sous Android, rappelons le pourquoi du comment. Comme je vous le disais à l’instant, nous allons tout vous expliquer dans les détails.

Configurer VPN gratuit Android

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un logiciel qui permet d’établir une connexion sécurisée entre votre appareil et le réseau internet. Pour ce faire, il va mettre en place un réseau virtuel privé. D’ailleurs en anglais, VPN est l’acronyme de Virtual Private Network. Afin de vous permettre de surfer anonymement sur la toile, votre VPN va agir à différents niveaux :

  • Masquer votre adresse IP en vous donnant accès à un serveur DNS différent de celui de votre fournisseur d’accès internet (=FAI).
  • Chiffrer vos données grâce à un protocole plus ou moins sophistiqué, selon la qualité de votre VPN.
  • Créer un tunnel invisible et étanche afin que vos données puissent voyager de manière sécurisée sur le réseau.

Ainsi, avec un VPN vous pourrez vous connecter sur un réseau wifi public sans prendre le risque de vous faire hacker. Toutes les transactions bancaires que vous pourriez réaliser seront également assurées. Et puis, vous ne laisserez plus de traces sur les sites que vous visitez. Personne ne pourra connaître votre activité sur internet. Sans oublier le fait que vous pourrez contourner les censures liées à votre zone géographique.

Bref, les avantages du VPN sont nombreux.Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la définition du VPN. Et comme nous allons le voir, configurer un VPN gratuit sous Android pour votre smartphone est une excellente idée.

Naviguer sur internet avec son téléphone : quels sont les risques ?

Depuis quelques années déjà, les smartphones occupent une place centrale dans notre quotidien. Il existe des applications pour tout et aujourd’hui un smartphone est pratiquement aussi polyvalent qu’un ordinateur. La majorité des utilisateurs l’utilisent d’ailleurs du matin au soir, soit pour gérer leurs comptes bancaires, soit pour faire des achats ou pour se divertir. C’est effectivement très pratique, mais aussi source de risques.

Installer un VPN sous Android sans payer

En effet sans dispositif de sécurité, n’importe qui peut intercepter vos données. Les sites que vous visitez avec votre téléphone collectent vos informations à des fins commerciales, ce qui est une atteinte à votre vie privée. Et puis, certains internautes mal intentionnés peuvent éventuellement accéder à vos comptes, vos mots de passe, conversations etc.

D’autant que nous avons tous les réflexe de nous connecter aux réseaux wifi publics, qui sont gratuits. Comme vous-vous en doutez, sans dispositif de sécurité sur un réseau public vous êtes une proie de choix pour les hackers ! Alors qu’avec un VPN, personne ne peut savoir que vous êtes connecter à tel ou tel réseau puisque vous êtes complètement invisible.

Comment configurer un VPN gratuit sur Android ?

Vous l’aurez compris, votre smartphone est un candidat tout désigné pour l’installation d’un VPN. Nous allons donc tout de suite voir comment configurer un VPN gratuit sous Android. Pour commencer, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone afin de commencer la configuration.

Chemin d’accès pour configurer manuellement un VPN sous Android.

Paramètres > Réseaux et Internet > VPN > +

Bien choisir le serveur VPN.

Vous devriez voir apparaître un formulaire qui vous demande de renseigner le nom, le type et l’adresse du serveur VPN. Ces informations, c’est votre fournisseur VPN qui vous les donne. Mais comme ici on souhaite configurer un VPN gratuit sous Android, nous allons recourir à un serveur gratuit. Pour cela, il existe des sites comme vpnbook.com où vous en trouverez plusieurs, sans avoir à payer. Le choix de votre serveur va dépendre de deux critères fondamentaux :

  1. La zone géographique où vous souhaitez virtuellement apparaître.
  2. Le protocole de tunneling, lequel dépend de votre appareil et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En ce qui concerne le choix de la zone géographique, si vous souhaitez débloquer un contenu en particulier, vous n’avez qu’à choisir le pays concerné. Sinon, je vous recommande de choisir un serveur relativement proche de votre localisation réelle afin que de minimiser l’impact sur votre vitesse de connexion.

Le saviez-vous ?

Plus votre serveur est éloigné de votre localisation, plus la vitesse de connexion sera ralentie ! La vitesse dépend de la distance parcourue et c’est aussi valable pour vos informations qui voyagent sur le réseau internet.

Pour ce qui est du protocole de tunneling, son choix est important car de lui va dépendre votre niveau de sécurité.  Je vous déconseille le protocole PPTP car il n’est pas du tout sûr. En revanche L2TP/IPSec et IKEv2/IPSec sont beaucoup mieux. Et le top serait d’utiliser OpenVPN. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : comment configurer OpenVPN sur Android ?

Remplir le formulaire pour configurer le VPN gratuit.

Une fois que vous aurez choisit votre serveur, notez son adresse, le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe. Dans l’exemple que vous pouvez voir en copie d’écran, l’adresse du serveur est de4.vpnbook.com le nom d’utilisateur est vpnbook et enfin le mot de passe est vBeD3Fz. Rentrez ces informations dans le formulaire, sans oublier de spécifier le type de serveur, qui, dans notre cas est PPTP. Cliquez sur Valider et vous y êtes. Vous venez de configurer un VPN gratuit sous Android.

Comment configurer un VPN gratuit avec Android ?

Configurer un VPN gratuit sous Android : la fausse bonne idée ?

Comme nous venons de le voir, configurer un VPN gratuit sous Android n’a rien de difficile. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Beaucoup ont l’habitude de dire que si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

Il faudrait nuancer ce propos mais il est certain qu’avec un VPN gratuit vous prenez un risque ! Si vous utilisez ce dispositif juste pour contourner les censures géographiques, alors aucun problème. Au pire, cela ne fonctionnera pas ou la vitesse sera tellement médiocre que le téléchargement en streaming sera impossible.

Mais si vous souhaitez installer un VPN parce que vous voulez vous protéger des différentes menaces cybernétiques, alors la gratuité n’est pas votre meilleure option. Outre le fait que certains VPN gratuits collectent vos informations et les revendent au plus offrant, la configuration manuelle peut aussi échouer et compromettre votre sécurité. C’est pour cela d’ailleurs que je vous recommande de faire un test de votre adresse IP une fois que vous avez terminé de configurer votre VPN gratuit sous Android.

Quoi qu’il en soit si vous cherchez une solution vraiment efficace, je vous recommande de considérer l’achat d’un VPN. La plupart propose la protection de plusieurs appareils avec une seule licence. Vous pourriez donc protéger tous vos appareils pour le même prix. Prix qui ne dépassent généralement pas les 5€/mois ! A ce sujet, il existe de nombreux VPN qui offrent un essai gratuit sans carte. Vous pourriez donc tester avant d’acheter.

Si vous n’avez pas de fournisseur en tête, je vous conseille de consulter notre article : quel VPN est le plus efficace et le plus rapide ? 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *