Vous avez sans aucun doute entendu parler de l’intérêt d’utiliser un VPN. Aujourd’hui, la sécurité et l’accès illimité aux contenus du monde entier vont... Configurer et créer un VPN sous Windows 10, étape par étape

Vous avez sans aucun doute entendu parler de l’intérêt d’utiliser un VPN. Aujourd’hui, la sécurité et l’accès illimité aux contenus du monde entier vont de paire. Et ce privilège n’est plus seulement réservé aux plus habiles d’entre nous. En effet, quelles que soient vos connaissances en informatique, vous pouvez facilement créer et configurer un VPN sous Windows 10. Vous pouvez même vous débrouiller pour que cela ne vous coûte pas un sous ! Suivez le guide, on vous explique, étape par étape, comment procéder.

Créer un VPN gratuit sous windows 10

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Nous allons partir du principe que vous ne savez pas vraiment ce qu’est un VPN. Et nous allons donc remédier à cela, même si créer et configurer un VPN sous Windows 10 n’a rien de compliqué. Si vous êtes calé sur le sujet, et que vous savez déjà comment fonctionne une connexion VPN, alors je vous invite à passer directement au paragraphe suivant !

Comment ça marche un VPN ?

VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, ou « réseau virtuel privé » en Français. Ce qui nous en dit déjà beaucoup puisqu’un VPN, et bien c’est tout simplement une manière de circuler sur le réseau sans être vu. Nous reviendrons sur les avantages de surfer anonymement sur internet. Pour l’heure, nous allons essayer de comprendre de manière schématique comment cela fonctionne.

Pour que vous puissiez naviguer sur la toile sans disperser vos données personnelles sur les sites que vous visitez, votre VPN va utiliser un protocole de tunneling. C’est à dire un système qui va créer une sorte de tunnel invisible dans lequel vont circuler vos informations, sans que personne ne le sache. Comme un passage secret finalement. Cela va également éviter qu’un utilisateur mal intentionné puisse les intercepter.

Mais s’il est possible de connaître l’entrée et la sortie de votre tunnel, vous comprenez que le côté top secret perd un peu de son utilité. Du coup, votre VPN va vous permettre de changer régulièrement d’IP. Votre IP, c’est littéralement votre passeport. Il dit qui vous êtes, mais aussi d’où vous venez, où vous allez, où vous aimez aller, où vous n’allez jamais etc. Pour changer d’IP, vous allez changer de serveur. Vous n’allez plus aller sur le serveur de votre FAI (= Fournisseur d’Accès Internet) mais vers l’un de ceux de votre VPN.

A lire aussi …

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire : Qu’est-ce qu’un VPN ? 

A quoi sert une connexion VPN ?

Le tunnel, les serveurs et les IP, c’est bien beau tout cela, mais concrètement, à quoi ça sert un VPN ? Et bien je vous l’ai dit : principalement à être totalement invisible.

Création d'un VPN sous Windows 10

Le premier avantage, c’est donc de pouvoir surfer sans vous soucier des hackers. Même si vous n’allez pas sur des sites à risque et que vous ne faîtes rien d’illégal, vous serez bien plus tranquille ! Par exemple lorsque vous réalisez une transaction en ligne. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de vous connecter sur des réseau wifi publiques, vous ne prendrez aucun risques.

Et puis, il faut dire que l’anonymat présente un autre avantage de taille : celui de pouvoir contourner les censures géographiques. Vous êtes sans doute déjà tombé sur le fameux message qui vous indique que vous n’êtes pas dans la bonne zone géographique alors que vous souhaitez regarder un film ou même écouter de la musique. Avec un VPN, il vous suffira de vous faire passer pour un résident de la zone géographique en question en changeant simplement d’IP.

Autre avantage avec l’anonymat : vous allez pouvoir accéder aux meilleurs tarifs pour vos achats en ligne. Comme vous le savez , le prix d’un billet est soumis à des milliers de variables, mais la plus importante est votre position géographique. Du coup, vous pourrez faire votre comparatif en changeant de localisation.

Comment créer un VPN sous Windows 10 ?

Vous êtes certainement impatient de pouvoir profiter de tous les avantages du VPN sur votre PC. Cela tombe bien puisque créer et configurer un VPN sous Windows 10 ne prend que quelques minutes. Mais en toute logique, avant de passer à la configuration il faudra d’abord choisir votre fournisseur VPN.

Je veux un VPN gratuit avec Windows 10, c’est possible ?

Si vous souhaitez créer et configurer un VPN sous Windows 10 de manière gratuite, c’est tout à fait possible. Il existe en effet de nombreux sites internet qui vous proposent l’accès gratuits à leurs serveurs.

Pour trouver votre futur fournisseur VPN gratuit, c’est simple, demandez à Google. Effectuez une rapide recherche dans le moteur de recherche telle que « serveur VPN gratuit« . Si vous ne trouvez pas de résultats satisfaisant, essayer de taper la requête en Anglais. De toute façon, vous n’avez pas besoin de parler la langue de Shakespeare puisque ce qui vous intéresse, ce sont les protocoles supportés par Windows 10.

Celui-ci accepte 4 protocoles :

  • PPTP : il est facile à configurer, toutefois il n’offre pas le meilleur niveau de sécurité.
  • L2TP/IP sec : on le considère souvent comme une amélioration du PPTP. Mais il est un peu plus ardu à configurer.
  • SSTP : ce protocole est largement utilisé par les fournisseurs de VPN car il offre un bon compromis sécurité/vitesse de connexion.
  • IKEV2 : tout comme le SSTP, ce protocole est souvent utilisé car il offre un très bon niveau de sécurité, sans altérer la vitesse de connexion, tout en étant simple à configurer.

Vous pouvez donc choisir n’importe quel VPN qui supporte l’un de ces 4 protocoles. Vous l’aurez compris, votre objectif est de trouver un VPN gratuit qui fonctionne plutôt avec SSTP ou IKEV2 qu’avec PPTP. Si vous allez prendre la peine de créer et configurer un VPN sous Windows 10, autant que ce soit un VPN de qualité !

Les avantages des VPN payants.

La gratuité est toujours tentante, mais parfois quelques euros mensuels peuvent tout changer. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un service aussi versatile et utilisé que votre connexion internet.

Nous n’avons rien contre les VPN gratuits, toutefois, il est indéniable que la qualité du service ne sera pas la même. Certains sont partisans du dictons « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit« . Ce n’est heureusement pas toujours vrai, mais la question est de savoir si vous êtes prêt à prendre le risque. Par ailleurs, même si vous trouvez un fournisseur VPN gratuit de bonne fois, il faut savoir que celui-ci n’a de toute façon pas les moyens de vous offrir le nec-plus-ultra de la sécurité.

En effet, les meilleurs VPN fonctionnent avec le protocole OpenVPN. Lequel nécessite l’installation d’un petit logiciel. Par ailleurs, sa configuration peut s’avérer complexe et mieux vaut passer par un fournisseur qui vous simplifiera la tâche. Le protocole OpenVPN vous offre non-seulement un niveau de sécurité sans comparaison, mais en plus il n’altère pas votre vitesse de connexion. Si vous cherchez le VPN le plus rapide, alors il fonctionnera sans aucun doute sous OpenVPN.

Par ailleurs, les VPN payants offrent bien souvent beaucoup plus de possibilités au niveau de l’utilisation. Il vous permettent par exemple de télécharger en P2P sans prendre de risque. Ils vous assurent également l’accès à vos contenus préférés, notamment en ce qui concerne ceux de Netflix. Lesquels ne sont pas facilement accessible !

Tous ces avantages sont accessibles la plupart du temps pour moins de 8 €/mois. Par ailleurs, vous certains d’entre eux vous permettent de tester gratuitement le service VPN sans carte bancaire.

Configurer mon VPN sous Windows 10.

Nous y sommes presque ! Il est à présent temps de commencer à configurer votre VPN sous Windows 10. Pour ce faire vous allez voir, c’est très simple.

  • Cliquez sur l’icone menu en bas en gauche de votre écran et sélectionnez : Paramètres Windows.
  • Parmi les options, choisissez : Réseau et Internet.
  • Sur le côté, dans le menu, choisissez : VPN.
  • Puis : Ajouter un VPN.
  • Enfin, vous allez devoir remplir les différents champs demandés, comme fait sur la capture d’écran qui suit.

Configurer un VPN sous windows 10

Pour le premier champ, vous ne pourrez pas vous tromper puisque c’est le seul proposé : Windows (intégré). Ensuite, le nom de la connexion, c’est tout simplement ce qui va apparaître dans la liste des réseaux disponibles.

Le nom ou adresse du serveur : cette information, c’est votre fournisseur VPN qui vous la donne. Par exemple, si vous souhaitez un VPN gratuit, vous pouvez vous rendre sur la page VPN Book qui vous donnera accès à plusieurs serveurs. Comme vous le voyez sur la copie d’écran suivante, l’information vous est donnée juste à côté du serveur choisit, dans mon cas : ca198.vpn.book.com. Vous pouvez également renseigner le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe. Notez que j’ai bien fait attention de choisir un protocole supporté par Windows 10, dans ce cas PPTP.

Créer un VPN sous windows

Une fois que tous les champs sont bien remplis, cliquez sur Enregistrer. Normalement votre connexion VPN devrait figurer dans la liste des réseaux disponibles. Si vous souhaitez vérifier que votre VPN fonctionne correctement, il existe de nombreux sites qui permettent de connaître votre IP. Faîtes le test !

Créer et configurer un VPN sous Windows 10 n’a rien de compliqué. Toutefois, si vous voulez encore plus de simplicité, vous pouvez également utiliser un VPN qui fonctionne directement sur votre navigateur préféré. A ce titre, n’hésitez pas à consulter notre article : Utiliser un VPN gratuit pour Chrome, notre sélection. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *