Aujourd’hui, tout le monde le sait : internet est le terrain de jeu favoris des hackers, mais aussi des institutions voleuses d’information. Du coup,... OpenVPN configuration sur Android, étape par étape

Aujourd’hui, tout le monde le sait : internet est le terrain de jeu favoris des hackers, mais aussi des institutions voleuses d’information. Du coup, beaucoup d’utilisateurs sont à la recherche d’une solution capable de les protéger aussi bien des virus que des espions. A ce sujet, on entend beaucoup parler des avantages d’utiliser un VPN.

Configuration OpenVPN pour Android

A l’occasion de cet article, nous allons voir comment vous pouvez sécuriser votre smartphone avec un VPN, de manière totalement gratuite. Il s’agit d’installer manuellement un protocole de tunneling appelé OpenVPN. Si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez ni comment vous y prendre ni comment cela fonctionne, ne vous en faîtes pas, on vous explique tout. La configuration de OpenVPN pour Android étape par étape, c’est par ici !

C’est quoi OpenVPN ?

Mais avant de commencer les explications de la configuration de OpenVPN pour Android, nous allons brièvement revenir sur la définition du VPN. En effet, installer un VPN gratuit sous Android n’a rien de bien compliqué, mais si vous voulez vous en servir correctement, autant comprendre son fonctionnement !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un VPN, vous-vous demandez certainement quel est le lien avec OpenVPN. Car malgré les apparences ce n’est pas exactement la même chose. Grosso modo, le VPN est une fin, tandis que OpenVPN est un moyen.

Le saviez-vous ?

L’invention du VPN remonte aux prémices de l’internet, dans les années 90 ! Le logiciel était utilisé par les militaires qui avaient besoin de partager des informations à distance de manière ultra sécurisée.

Un VPN est, littéralement, un réseau virtuel privé. Cela signifie que quiconque est doté d’une connexion VPN peut circuler de manière invisible et sécurisée sur le réseau internet. Pour que cela soit possible, votre VPN va agir à différents niveaux. Tout d’abord, il va vous permettre de changer d’adresse IP à votre gré, en vous fournissant une liste de serveurs plus ou moins extensive. De cette manière, vous allez pouvoir changer d’identité et donc devenir anonyme.

Mais cela, un proxy peut le faire ! Là où un VPN va faire la différence, c’est qu’il va également sécuriser le voyage de vos données. C’est vraiment ce point qui va vous permettre de naviguer sur internet de manière anonyme. Et comme vous-vous en doutez peut-être, c’est à ce moment là que va entrer en jeu le fameux protocole OpenVPN.

Comme je vous le disais à l’instant, OpenVPN est un moyen. C’est un outil, parmi d’autres, qui va venir sécuriser votre connexion afin que personne ne puisse intercepter vos données. Voyons tout de suite comme cela fonctionne avant de nous pencher sur la configuration de OpenVPN sous Android.

Comment fonctionne OpenVPN ?

Vous le savez sans doute, chaque fois que vous utilisez internet, vos données voyagent depuis votre smartphone jusqu’au serveur de votre fournisseur d’accès internet (=FAI). Comme nous venons de le voir, avec un VPN, vos données ne vont plus vers le serveur de votre FAI, mais vers l’un de ceux de votre VPN. Pour que cette mesure de sécurité soit complète, il est nécessaire de recourir à un protocole spécial qui va permettre de créer une sorte de tunnel invisible et étanche, au sein du réseau public. On dit qu’il va « tunneliser » la connexion.

Comment configurer OpenVPN pour Android ?

Pour bien comprendre comment cela fonctionne, imaginez que vous-vous promenez sur les Champs-Elysées en distribuant des flyers qui contiennent toutes vos informations personnelles. C’est un peu ce qui se passe lorsque vous-vous connectez sur le réseau sans VPN. Avec un VPN, vous êtes toujours sur le Champs-Elysées à la différence près que vous circulez dans un sorte de tube invisible. De cette manière vous empruntez le même chemin que d’habitude et vous pouvez vous rendre aux même endroits, sans que personne ne le sache.

Comme je vous le disais, OpenVPN n’est pas le seul protocole qui va permettre de tunneliser votre connexion. A ce sujet, vous avez peut-être entendu parler de PPTP, de L2TP/IPsec ou encore de SSTP. Sans rentrer dans les détails OpenVPN est de loin l’option la plus avantageuse. C’est d’ailleurs la solution choisit par de nombreux fournisseurs, notamment ceux des VPN les plus rapides du marché.

Les avantages de OpenVPN.

  • Il s’agit d’un logiciel libre, son utilisation est donc entièrement gratuite. Par ailleurs, cela suppose un certain degré de fiabilité.
  • OpenVPN est compatible avec Windows, Linux, iOS et Android.
  • Il ne ralenti pas ou très peu la connexion et assure une excellente étanchéité de tunnel.
  • Le niveau de sécurité est excellent, OpenVPN travail avec le protocole de chiffrage le plus efficace au monde : AES, avec la clé 256 bits.

A quoi sert un VPN ?

Vous l’aurez compris, la configuration de OpenVPN sur Android va vous permettre de naviguer de manière invisible et anonyme. Mais concrètement, quels sont les bénéfices d’une telle connexion ? Bien sûr, beaucoup d’entre eux on à voir avec votre sécurité, mais pas que ! Installer un VPN sur votre smartphone va vous permettre de :

  • Vous connecter à n’importe quel réseau wifi public sans vous soucier des hackers. D’ailleurs, personne ne saura à quel réseau vous êtes connecté puisque vous serez invisible.
  • Effectuer des opérations sensibles comme des virements ou des achats, sans compromettre votre sécurité.
  • Contourner les censures géographiques sans risques. Vous pourrez changer d’IP à votre guise et ainsi accéder au contenu de la zone géographique en question. Ceci est valable pour les réseaux sociaux, les vidéos et la musique.

Et oui, un VPN sert également à élargir vos horizons ! Si vous aviez l’habitude de rencontrer le fameux message « ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique » et bien ce sera du passé. En effet il vous suffira de choisir un serveur hébergé dans la zone en question pour pouvoir contourner cet obstacle.

A présent, passons à la configuration de OpenVPN pour Android. Comme vous allez le voir, vous n’aurez besoin que de quelques minutes et d’aucune connaissances pré-requises.

Configuration de OpenVPN pour Android : comment faire ?

Pour commencer la configuration de OpenVPN pour Android, vous allez d’abord devoir vous rendre sur Google Play. Téléchargez l’application « OpenVPN for Android ». En effet pour pouvoir utiliser OpenVPN sur votre téléphone, sans passer par un logiciel payant, vous allez devoir installer le serveur client afin de le configurer manuellement.

Configuration de OpenVPN pour Android étapes par étapes

Installer OpenVPN sur un smartphone Android : étapes par étapes.

Rassurez-vous, le processus est relativement rapide car il existe des fichiers qui contiennent des configurations prêtes à l’emploie. Pour accéder à ces fichiers, vous avez plusieurs solutions, et vous trouverez plusieurs liens gratuits sur la toile. Pour cela, il vous suffit de faire une petite recherche sur Google avec la requête « fichiers de configuration .ovpn ».

C’est à ce moment là que vous allez notamment choisir le pays dans lequel vous souhaitez que le serveur soit hébergé. Pour une vitesse de connexion rapide, choisissez un serveur proche de votre localisation. Notez que ces fichiers seront associés à un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Notez-les dans un coin car vous en aurez besoin pour la suite de la configuration de OpenVPN pour Android.

Astuce

Téléchargez ces fichiers depuis votre ordinateur, dézippez-les puis copiez-les sur votre carte SD.

Une fois que les fichiers décompressés se trouvent sur votre téléphone, lancez l’application. Appuyez sur le bouton « OVPN Profile » et cherchez ces fameux fichiers de configuration. Si vous avez suivit notre astuce, il vous suffit d’aller dans votre carte SD. Cliquez ensuite sur « Import ». On vous demandera ici de renseigner le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe correspondants.

Retournez ensuite dans le menu principal et cliquez sur « Access Server ». Choisissez la configuration de OpenVPN pour Android que vous venez de faire.

Configurer manuellement OpenVPN pour Android : vérifiez votre connexion sécurisée.

Si vous avez bien suivit les étapes de configuration de OpenVPN pour Android que nous venons de décrire, alors votre smartphone est sécurisé. Mais comme il ne faut jamais exclure une erreur ou un bug, nous allons tout de suite voir comment vérifier votre connexion. Pour cela, vous allez réaliser un test d’adresse IP.

Comme je vous l’expliquais en début d’article, le VPN vous permet entre autre d’être complètement anonyme. Grâce à la configuration de OpenVPN que nous avons réalisé sur votre Android, votre adresse IP visible devrait donc être différente de votre adresse IP réelle. Pour vous assurer que ce soit bien le cas, il vous suffit de vous rendre sur un site spécial qui détecte votre IP. L’un d’entre eux s’appelle mon-ip.com.

Si vous aviez choisit un serveur hébergé en Allemagne, vous devriez être associé à une adresse IP hébergée en Allemagne. Si c’est votre adresse IP réelle qui apparaît, alors cela signifie que la configuration de OpenVPN pour Android a mal été réalisée. Reprenez le processus étapes par étapes. Dans le cas où vous ayez des difficultés à réaliser cette opération, sachez qu’il existe de nombreux VPN très efficaces qui ne nécessitent aucune configuration. Ils sont, certes, payants, mais sachez que les tarifs dépassent rarement les 5€/mois. Ils ont entre autre l’avantage de proposer la protection de plusieurs supports pour une seule et unique licence. Pensez-y !

Bon à savoir

La majorité des fournisseurs VPN offrent un essai gratuit. Pour savoirs lesquels, consultez notre article spécial : Quel VPN offre un essai gratuit sans carte ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *