Vous connaissez certainement déjà les avantages d’une connexion VPN. Être anonyme sur internet permet de naviguer de façon sûre, mais aussi plus libre !... Avis VPN Book : test et opinion de ce vpn gratuit !

Vous connaissez certainement déjà les avantages d’une connexion VPN. Être anonyme sur internet permet de naviguer de façon sûre, mais aussi plus libre ! Toutefois, vous n’êtes pas forcément disposé à vous engager sur plusieurs années au près d’un fournisseur. Et de payer un abonnement. Les avis des utilisateurs de VPN Book sont globalement favorables, ce qui est plutôt rare pour un VPN gratuit ! Mais avant de l’installer, prenez le temps de vous forger une opinion personnelle à son sujet.

Avis VPN Book : quel niveau de sécurité offre ce VPN gratuit ?

Je pense que pour bien choisir son VPN, il faut savoir ce que l’on veut faire avec. Mais s’il y a bien un aspect commun à la plupart des utilisateurs de VPN, c’est le niveau de sécurité proposé. En effet, l’objectif premier de ce genre d’outil est de protéger son utilisateur contre toutes les menaces cybernétiques.

Conservation des logs.

Si vous avez déjà écumé quelques pages web de fournisseurs VPN, vous aurez certainement croisé cet argument de vente. En effet, la non conservation des données est une garantie primordiale pour beaucoup d’internautes. Car, sans VPN, et bien n’importe qui peut connaître vos habitudes en ligne.

Bon à savoir …

Chaque fois que vous tapez une requêtes ou l’adresse d’un site web, votre machine va sur les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet (= FAI) pour y trouver l’emplacement exacte sur la toile. C’est ainsi que toute votre activité est enregistrée et éventuellement partagée (ou vendue) avec des tiers.

Pour savoir si vous pouvez faire confiance à votre futur fournisseur VPN, je vous conseilles d’aller au-delà de la promesse commerciale. Comme nous l’avions vu à l’occasion de notre avis sur le VPN gratuit d’Opéra, ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est forcément vrai !  Et c’est là que notre avis au sujet de VPN Book pèche un peu.

En effet, certaines de vos données seront enregistrées pendant une semaine. Il s’agit de votre IP et d’heure et la date à laquelle vous-vous connectez au service VPN. Cela signifie que votre fournisseur saura qui vous êtes (via votre IP), mais que – a priori – il n’enregistre pas ce que vous faîtes. Mais il faut tout de même être conscient qu’en connaissant votre IP, il est assez simple de retrouver vos activités en ligne…

En fait avec VPN Book, vous pourrez semer les traçeurs. Par contre si votre activité est illicite ou immorale, vous prenez des risques. D’ailleurs VPN Book le dit clairement sur sa page : certaines données sont conservées afin d’assurer un usage légal du VPN.

Protocoles supportés.

Autre aspect important à prendre en compte lorsqu’on s’intéresse au niveau de sécurité de son futur VPN : la technologie utilisée. Nous n’allons pas rentrer dans les détails du fonctionnement d’un VPN. Je vous invite à cliquer sur le lien associé si vous souhaitez en savoir plus. Mais je vais tout de même vous donner, dans les grandes lignes, quelques indications.

Pour vous rendre invisible, un VPN a besoin de protocoles qui vont permettre d’établir une connexion sûre entre votre machine, le serveurs DNS de votre VPN et la toile. Ces protocoles existent depuis la création d’internet, mais comme vous-vous en doutez, ils ont évolué et sont devenus de plus en plus sophistiqués.

Parmi les protocoles les plus utilisés, il y a OpenVPN. En plus d’être très sûre, et bien il est totalement gratuit car c’est un logiciel libre de droits. Du coup, il tourne aussi bien sur des VPN payants comme ExpressVPN (lire notre avis sur Express VPN), NordVPN (lire notre avis sur NordVPN) ou PureVPN (lire notre avis sur PureVPN). Que sur des gratuits comme VPN Book. Donc sur cet aspect, le niveau de sécurité entre un VPN gratuit et un VPN payant est le même.

Avis VPN Book

OpenVPN est un protocole sûre et qui permet une vitesse de connexion optimale. Son seul petit défaut : il n’est pas prit en charge par certaines applications. C’est pour cela que VPN Book supporte également le PPTP. Qui signifie point to point tunneling et qui, malgré un niveau de sécurité qui laisse à désirer, est supporté par toutes les applications et offre tout de même une bonne vitesse de connexion.

Il manque plusieurs protocoles à l’appel, mais OpenVPN et PPTP se complémentent assez bien.

Aucune autre fonctionnalité de protection.

Comme je vous le disais, l’objectif premier d’un VPN, c’est de vous assurer une protection optimale. Que ce soit contre les attaques passives comme la fuite d’information ou les actives, comme un virus. Et pour que ce soit possible, la plupart des fournisseurs VPN proposent des fonctionnalités de protection supplémentaires.

Parmi les plus communes, il y a le fameux bouton kill-switch. Qui interrompt tout flux de données en cas de fuite suite à une micro-coupure. Cette option est particulièrement intéressante pour ceux qui passent de longues heures connectés sur internet. Autre mesure de sécurité supplémentaire que l’on trouve souvent : le split-tunnel. Il permet de diviser vos données, entre un chemin sécurisé et un chemin local. Utile si vous avez des appareils périphériques connectés. Et puis enfin, il y a aussi le verrouillage IPv6 qui est assez intéressant, dans la mesure où vous êtes sûre d’être protégé, quelle que soit l’application que vous utilisez.

Enfin, si vous avez l’impression que toutes ces mesures de sécurité pourraient vous être utiles, vous pouvez passer votre chemin car VPN Book ne vous en propose aucune. VPN gratuit oblige. En revanche, je peux vous conseiller Cyberghost (lire notre avis sur Cyberghost) qui est certes payant mais qui propose l’ensemble des fonctionnalités décrites si-dessus.

Avis VPN Book : ses atouts.

Si on fait déjà un rapide bilan, jusqu’ici on peut dire notre avis sur VPN Book est assez moyen. Ce fournisseur enregistre certaines informations et ne propose aucune fonctionnalité de protection. Toutefois, remarquons que, côté protocoles, on vous ne vous propose rien de moins que ce que vous offrirait un VPN payant.

VPNBook revue

Gratuité.

Car oui, le fait d’accéder à un service gratuit est un atout. Même lorsqu’il s’agit d’un VPN. Vos lirez certainement sur de nombreux sites qu’il ne faut surtout pas faire confiance aux VPN gratuits. Que si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Bon, d’accord, chez certains fournisseurs comme Hola VPN (lire notre avis sur Hola VPN) c’est effectivement le cas. Mais je pense qu’il ne faut pas généraliser. Et qu’il faut aussi avoir en tête que ce n’est pas parce que c’est payant que vous êtes à l’abri d’être le produit.

En ce qui concerne VPN Book, je trouve qu’ils sont assez réglos. Oui on enregistre votre IP et heure de connexion pendant 1 semaine. Mais on vous le dit clairement et non pas au fin fond d’une politique de confidentialité illisible. Et puis on vous explique aussi que c’est pour éviter l’usage abusif de ce service. Parce qu’il faut savoir qu’en plus des personnes qui souhaitent contourner HADOPI avec un VPN ou regarder un film porno en toute confidentialité. Il y a aussi des personnes malveillantes dont le comportement est réellement nuisible.

Compatibilité.

On poursuit avec un autre avantage pour cet avis à propos de VPN Book, à savoir sa compatibilité. Il faut savoir que la plupart des VPN gratuits se contentent de fonctionner avec les navigateurs. C’est d’ailleurs ce que nous avions vu à l’occasion de notre article au sujet des VPN gratuits pour Chrome.

Opinion VPN Book

VPN Book fonctionne également comme une extension. Vous pourrez l’installer sur Chrome, Explorer, Safari ou Opéra. Mais pour un usage plus complet, vous pouvez également l’installer sur votre machine ou téléphone portable. Ce qui est forcément un plus dans notre avis sur VPN Book. Malheureusement, on s’arrête là pour les avantages et on passe tout de suite aux inconvénients !

Avis VPN Book : ses lacunes.

Tous les VPN ont leurs inconvénients. Encore une fois tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec. En ce qui concerne VPN Book, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un VPN basique, qui propose uniquement l’indispensable. N’oubliez pas qu’on parle d’un VPN gratuit dont les ressources sont limités.

Le nombre de serveurs.

En parlant de ressources : avoir des serveurs un peu partout dans le monde, et bien ça coûte cher ! C’est bien pour cela qu’un VPN payant type NordVPN pourra vous offrir plus de 5000 emplacements alors qu’un gratuit aura du mal à passer la barre des 10 serveurs.

En ce qui concerne VPN Book, vous aurez accès à 8 serveurs : 2 aux Etats-Unis, 2 au Canada, 2 en France, 1 en Allemagne et 1 en Pologne. Forcément, si on compare avec les 180 emplacements proposés par d’autres fournisseurs, cette offre paraît assez incomplète. Quoi que, si vous cherchez un VPN pour héberger votre IP en France alors que vous êtes en voyage, cela suffit amplement. De la même manière si vous êtes friands des contenus US. Après tout, à quoi bon accéder aux contenus hébergés au Japon si on ne parle pas la langue …

Par contre, là où le manque de serveur peut être un problème, c’est au niveau de la vitesse de connexion. VPN Book a beau utiliser des protocoles sophistiqués qui n’altèrent pas la vitesse, si leurs serveurs sont saturés, vous aurez quand même un débit plus faible. Je n’ai pas trouvé de plaintes dans les commentaires clients, mais ce ne serait pas étonnant.

Son service client.

Encore une fois, cette lacune est sans aucun doute due au manque de ressources financières. Avoir un service client disponible 24/24 et tous les jours ne fait sûrement pas partie des priorités d’une entreprise qui tourne grâce aux dons. Mais il pourrait y avoir une FAQ complète.

Certes, on trouve quelques tutoriels sur le site, mais ils sont très basiques. Ce sont des captures d’écran sans commentaires et rien de plus. Et si vous avez un soucis, et bien il faudra vous en remettre au mail. Et attendre une réponse. Ou alors, si vous êtes inscrit sur Facebook, vous pouvez profiter de l’aide de la communauté VPN Book, qui est assez active je dois le dire.

L’interface.

Pour finir, parlons un peu de l’interface. En réalité, n’en parlons pas, puisqu’il n’y en a pas. Et oui, pour utiliser VPN Book vous devrez vous mettre dans la peau d’un programmeur quelques minutes et ouvrir l’invite de commande. Cela a son charme, et puis il n’y a rien de bien compliqué à faire. Mais tout de même, je pense que les novices n’apprécieront pas du tout ce fonctionnement. D’autant qu’il faudra répéter la manip’ environ toutes les deux semaines car VPN Book change de mot de passe régulièrement afin de minimiser les utilisateurs inactifs.

Vous voilà prévenu !

Avis VPN Book : que peut-on faire avec ce VPN gratuit ?

Le choix du VPN dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous cherchez un VPN vraiment complet avec lequel vous pourrez vous connecter partout dans le monde et oublier définitivement votre anti-virus, alors allez regarder du côté des VPN payants.

Par contre, si vous avez besoin d’un outil pour vous connecter en France lorsque vous êtes à l’étranger, alors pourquoi pas ! VPN Book convient parfaitement à un usage sporadique et basique. D’autant qu’en utilisant le protocole OpenVPN, il est fort probable que vous puissiez contourner les censures géographiques sans problème. Par contre, je ne vous recommande pas de supprimer vos autres moyens de protection en ligne.

Avis VPN Book : bon, pour un gratuit.

On ne peut pas comparer un service payant avec un service gratuit. Surtout dans le secteur des VPN où la qualité des prestations dépendent énormément des ressources financières ! Pour ce qui est de VPN Book, nous considérons qu’il s’agit d’un bon VPN, gratuit.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *