Aujourd’hui les internautes doivent non-seulement se protéger contre les hackers, mais aussi contre les collecteurs de données. Comme vous le savez, toute votre activité... Utiliser un VPN pour Chrome gratuit, notre sélection des solutions sécurisées

Aujourd’hui les internautes doivent non-seulement se protéger contre les hackers, mais aussi contre les collecteurs de données. Comme vous le savez, toute votre activité est enregistrée, analysée et éventuellement vendue, le plus souvent à des fins commerciales.

Concrètement, cela se traduit souvent par une boîte mail remplie de spams ainsi que quelques inconvénients liés à la géo-localisation. Ce n’est pas grave en soit, mais c’est tout de même frustrant. D’autant que, comme vous allez le voir, il existe des solutions gratuites, efficaces et simples à mettre en place. C’est par exemple le cas du VPN gratuit sous Chrome et c’est le sujet de cet article.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de parler plus précisément du VPN gratuit sous Chrome, nous allons d’abord rappeler ce qu’est un VPN. Un Virtual Private Network, ou réseau virtuel privé, est un système de sécurité très sophistiqué. C’est en tout cas le plus complet à ce jour.

Une connexion par VPN s’articule autour de trois mesures de sécurité :

  1. Le tunneling
  2. Le chiffrage des données
  3. Masquage de l’adresse IP

Grâce à un protocole sophistiqué, le tunneling permet de faire voyager vos données dans une sorte de tunnel, à l’abris des utilisateurs malveillants et autres menaces. Il s’agit d’un réseau privé à l’intérieur du réseau public. La plupart du temps les VPN utilisent le protocole OpenVPN ou SSL.

Très important dans le fonctionnement du VPN : le chiffrage de données. C’est ce qui va permettre à vos informations de voyager de manière invisible. Sans lui, votre tunnel peut être détecté sans trop de peine. Alors que lorsque vos données sont chiffrées dans un language incompréhensible, elles deviennent inutilisables par les hackers. Le plus souvent, les VPN utilisent le protocole AES avec la clé 256 bits. Il s’agit d’un chiffrage de niveau militaire. Donc autant dire que votre information est bien gardée.

Enfin, dernier axe autour duquel s’organise la sécurité d’une connexion VPN : l’adresse IP. Comme vous le savez, votre IP en dit long sur vous car elle vous suit comme votre ombre sur la toile. Du coup, qui connaît votre IP sait à peut près tout sur vous. Pour remédier à cela, votre VPN va vous offrir la possibilité de masquer votre IP et d’en choisir une, à votre convenance. Selon le VPN que vous choisirez, vous aurez accès à un certain nombre de serveurs, réparti dans le monde. Vous pourrez ainsi tantôt être localisé à Hong-Kong, tantôt à Moscou alors que vous n’avez pas bougé de Lyon.

Le VPN gratuit pour Chrome : cette solution vous convient-elle ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de profiter des avantages du VPN. Les deux principales sont les suivantes :

  1. Via un logiciel que l’on télécharge sur la machine comme le VPN d’Avast (lire notre avis).
  2. Grâce à l’extension d’un navigateur

Le VPN gratuit pour Chrome appartient à la deuxième catégorie de VPN. Mais nous allons prendre le temps de bien comprendre la différence entre les deux.

Tout d’abord, le logiciel nécessite un peu d’espace sur votre machine, l’extension du navigateur non. Premier point en faveur du plugin. Match nul en ce qui concerne le coût puisqu’il existe aussi bien des VPN gratuits que payants dans les deux cas. Mais ces deux premiers critères ne sont finalement pas si importants que cela.

Note :

Ce qui va vraiment faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre, c’est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le VPN que vous allez installer sur votre machine vous protège à tout moment et quel que soit le logiciel que vous utilisez (Skype, Internet Explorer, aMule). Au contraire l’extension de navigateur ne vous protège que lorsque vous utilisez le dit navigateur.

Notez également que la majorité des VPN que l’on télécharge proposent de protéger plusieurs appareils à la fois. Ainsi, vous serez protéger sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone et tablette. L’extension de navigateur ne propose pas cette option et vous devrez l’installer sur tous vos autres appareils si vous en avez.

Un VPN gratuit pour Chrome : comment ça marche ?

Le gros avantage d’un VPN sous forme d’extension de navigateur, c’est quand même sa simplicité d’utilisation. En effet, au même titre qu’un plugin, le VPN prend la forme d’un petit icone sur lequel il suffit de cliquer pour l’activer. Au niveau de l’installation, encore une fois, quelques clics seront suffisants. Donc, si vous aimez les choses simples et rapides, ce type de VPN est fait pour vous !

Le plus souvent, les fournisseurs de VPN complets proposent également l’option d’installer la version plugin sur le navigateur. Comme nous l’avons vu cette option est moins complète et c’est pour cela qu’elle est généralement proposée gratuitement. C’est entre autre une excellent manière de tester l’efficacité du VPN avant de basculer vers une offre payante. Chrome étant le navigateur le plus utilisé de la toile, il est tout naturel qu’il existe de nombreux VPN gratuits compatibles.

Utiliser un vpn gratuit sous chrome

Il existe quelques fournisseurs VPN qui se contentent de proposer une extension de navigateur. Je vous les déconseille car bien souvent, il ne s’agit que de simples proxy. C’est à dire que votre IP sera effectivement masquée, toutefois vos données ne seront pas chiffrées et n’importe qui pourra les intercepter pour les utiliser.

Dans la suite de cet article, je partage avec vous notre top 5 du VPN gratuit pour Chrome. Bien évidement, ce sont tous des extensions proposées par des fournisseurs VPN connus pour la qualité de leur service.

Le VPN gratuit pour Chrome : dans quels cas l’activer ?

Comme je vous le disais, votre VPN gratuit pour Chrome ne vous protège que lorsque vous utilisez ce navigateur. De plus, il faudra bien entendu qu’il soit actif. Personnellement, je vous recommande de prendre le reflex de l’activer au début de chaque connexion. Il n’y a absolument aucun inconvénient à naviguer avec votre VPN activé. Cela ne ralentira pas du tout votre connexion. Par ailleurs, je vous rappelle que c’est la seule façon de surfer anonymement.

En ce sens, il vous sera très utile pour :

  • Toutes les transactions bancaires réalisées sur Chrome. Comme les achats en ligne ou la gestion de vos comptes en ligne.
  • Pour contourner les censures géographiques de certain sites de VOD en streaming. Comme vous le savez, le contenu varie en fonction de votre position géographique !
  • Cela est également valable pour d’autres contenus : la musique, l’accès aux réseaux sociaux, la presse etc.
  • Lorsque vous-vous connectez à un réseau wifi public.

Pour en savoir plus sur l’utilité d’un VPN, je vous recommande de lire notre article : Pourquoi utiliser un VPN ? 

VPN gratuit pour Chrome : notre top 5 !

# 1. Hotspot Shield

Le premier VPN gratuit pour Chrome que je vous présente propose un produit très complet. Pour commencer, il vous propose 3200 serveurs répartis dans 70 pays. C’est à dire que vous pourrez changer d’IP comme bon vous semble et vous adapter à toutes les situations de contenu géo-localisé. Ensuite, vos données seront bien protégée puisqu’elles seront chiffrées avec une clé de 256 bits avec le protocole AES. Rappelez-vous, en début d’article je vous disais qu’il s’agit d’une protection de niveau militaire. Et puis, petit plus, ce VPN est propriétaire de son propre protocole de tunneling, lequel est réputé pour sa rapidité et son étanchéité.

Ce VPN gratuit pour Chrome a donc tout de bon. D’autant que sa politique de confidentialité stipule le non stockage des données, ce qui vous garanti un anonymat total.

# 2. Windscribe

En matière de sécurité vous ne trouverez que le meilleur du VPN gratuit pour Chrome dans ce classement. En effet Windscribe chiffre lui aussi vos données avec le plus sophistiqué des protocoles : l’AES-256 bits. Côté tunneling, ce VPN utilise le plus connu de tous, à savoir l’OpenVPN. Enfin en ce qui concerne le nombre de serveurs disponibles, vous aurez le choix entre 110 IP réparties dans 60 pays. C’est un peu moins que ce que propose notre premier VPN gratuit pour Chrome mais cela reste largement suffisant pour contourner de nombreuses censures géographiques.

Enfin, ce qui le différencie des autres produits présentés, c’est la technologie maison R.O.B.E.R.T. dont il bénéficie. Cette sorte d’anti-virus empêche les traçeurs, les malwares et les publicités de nuire à votre utilisation.

# 3. Tunnel Bear

Tunnel Bear propose un VPN gratuit pour Chrome dont la sécurité est optimale. On retrouve le fameux chiffrage AES-256 bits ainsi que le protocole de tunneling OpenVPN. Côté serveurs, ils sont répartis dans 22 pays. C’est bien moins que ce que nous avons présenté auparavant mais cela reste très correcte. Manquent à l’appel : le continent Africain et l’Amérique du Sud. Toutefois sont présents : les Etats-Unis, la Chine, le Japon, quelques pays d’Europe centrale et l’Inde.

Ce qu’on aime particulièrement de ce VPN gratuit pour Chrome c’est qu’il subit régulièrement des audits. Autrement dit la qualité et le niveau de sécurité proposés sont garantis par des organismes indépendants.

# 4. Hide.me

Hide.me occupe la 4ième place de ce classement car c’est l’un de nos favoris. Ce VPN gratuit pour Chrome est ultra-complet niveau sécurité et en plus, il se targue d’être le plus rapide du marché. Bref, on aime. Il propose le fameux système d’arrêt d’urgence kill-switch en cas d’interruption de connexion ainsi qu’une protection anti-fuite DNS. Comme on vous le disais, ce VPN est très complet.

# 5. Zenmate

Enfin, on finit notre classement avec un VPN gratuit pour Chrome de plus en plus populaire. Made in Berlin, attention ce VPN est soumis aux lois allemandes ! Il est donc susceptible de partager vos données. Enfin, si ce que vous voulez, c’est être débarrassé des publicités, des spams et pouvoir regarder tranquillement Netflix US, ce sera largement suffisant ! D’autant que 40 millions d’utilisateurs font déjà confiance à ce fournisseur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *