Vous connaissez les avantages d’une connexion VPN et vous souhaitez, vous aussi, surfer de manière anonyme ? Vous voici donc à la recherche de... Avis Betternet VPN : ce qu’il faut absolument savoir avant d’installer ce VPN gratuit !

Vous connaissez les avantages d’une connexion VPN et vous souhaitez, vous aussi, surfer de manière anonyme ? Vous voici donc à la recherche de votre futur fournisseur VPN. Et pour choisir en toute connaissance de cause, bous n’avez d’autre remède que d’écumer les tests et les revues. A cette occasion, nous allons nous pencher sur le cas de Betternet VPN et vous aider à vous forger un avis personnel.

Comme vous le savez sûrement, Betternet VPN propose une offre gratuite. Pour certains, c’est une belle aubaine. Mais d’autres – non sans raison – sont beaucoup plus sceptiques. On dit que si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Est-ce le cas de Betternet VPN ?

Betternet VPN avis : est-ce un VPN sûr et fiable ?

Un aspect commun à tous les utilisateurs de VPN est la recherche d’un outil en lequel ils peuvent avoir pleinement confiance. Il faut dire que l’objectif premier d’un VPN est de protéger votre vie privée ! Avant toute chose, nous allons donc débuter notre avis au sujet de Betternet VPN avec un zoom sur le niveau de sécurité proposé.

Betternet VPN avis

A propos de Betternet VPN …

Le VPN Betternet est l’une des applications les mieux notées sur Google Play. Et avec 38 millions d’utilisateurs à travers le monde, on a tout de suite un bon à priori à son sujet. Attention tout de même, lorsqu’on creuse un peu, plusieurs points sont un peu (même très) inquiétants …

Betternet VPN a été racheté en 2015 par l’entreprise AnchorFree. Laquelle est également propriétaire du célèbre VPN Hotspost Shield, également très bien noté par ses utilisateurs, notamment sur Apple Store. Jusque ici, tout va bien. Sauf que ces deux fournisseurs font régulièrement parler d’eux en ce qui concerne la collecte les données de leurs utilisateurs. Betternet a notamment été accusé d’encrer des malwares et des traçeurs dans leurs applications.

A ce sujet, une équipe de chercheurs universitaires a publié une étude dans laquelle Betternet VPN apparaît positif aux tests de plus de 13 antivirus ! Prudence donc avant d’installer ce petit logiciel sur votre machine. En réalité, ce conseil ne s’applique pas seulement à ce fournisseur en particulier puisqu’on trouve notamment la version gratuite de Cyberghost (lire notre avis au sujet de Cyberghost) dans la liste des VPN soupçonnés de contenir des traçeurs… Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’étude complète ici.

Quoi qu’il en soit, cela commence plutôt mal pour notre avis sur Betternet !

Est-ce un VPN no-log ?

A priori, la réponse est non. Mais je lui ai quand même accordé le bénéfice du doute. Et je suis donc allé chercher du côté de sa politique de confidentialité. Ce que je vous conseille de faire avant d’installer un VPN, quel qu’il soit.

Au début, tout va bien. Betternet explique que je ne suis pas obligée de créer un compte. Ce qui veut dire que je n’ai pas à donner des renseignements comme une adresse mail, une date de naissance ou un compte Facebook. Chose rarissime de nos jours… Par contre en lisant un peu plus bas, je tombe sur un paragraphe intitulé : « Informations personnelles que nous collectons automatiquement lorsque vous utilisez nos services ». Au moins, ça a le mérite d’être claire me suis-je dit.

Parmi les informations personnelles collectées, lesquelles sont utilisées afin d’améliorer la qualité du service, mais aussi à des fins marketing, on trouve plusieurs choses. D’abord votre identifiant mobile, le système d’exploitation utilisé, la langue, le réseau auquel vous êtes connecté. Puis, votre IP. Donc : votre localisation et le nom de votre FAI. Bref, votre identité est belle et bien collectée, partagée et éventuellement vendue.

Et puis pour en rajouter une couche, il faut savoir que AnchorFree est situé aux Etats-Unis. Qui fait parti des 5 yeux. Donc à priori, Betternet VPN a l’obligation légale de partager vos informations avec les gouvernements qui ont signé ces accords.

Quel protocole de tunneling utilise Betternet VPN ?

Notre avis au sujet de Betternet VPN commence plutôt mal puisqu’il semblerait que vos données ne soient pas du tout à l’abri. Mais certains penseront peut-être qu’il est difficile de rester en marge de la collecte de données. Et ce, même avec un super VPN comme NordVPN (lire notre avis sur NordVPN) ou ExpressVPN (lire notre avis sur ExpressVPN).

D’accord, mais alors il faudrait au moins être sûre que vos données circulent de manière invisible sur le réseau. Ce serait tout de même le minimum qu’un VPN puisse faire ! Sinon, autant regarder du côté des proxys. De ce côté là, la plupart des VPN, même les gratuits et les moins connus proposent le même (très bon) service. Cela, grâce à un logiciel libre appelé OpenVPN qui permet d’établir un chemin chiffré en altérant un minimum la vitesse de connexion.

Seulement voilà, Betternet VPN préfère ne pas l’utiliser. A la place, il propose un logiciel privé appelé Catapult Hydra dont personne n’a entendu parler. A vous de voir si vous voulez faire confiance à une technologie peu connue, dont les louanges sont chantées par son vendeur …

Betternet VPN avis : que peut-on faite avec sa formule gratuite ?

Il faut le dire, le principal attrait du VPN de Betternet, c’est sa formule gratuite. Mais comme vous le savez, généralement qui dit « gratuité » dit aussi « service limité ». Et Betternet VPN illustre d’ailleurs très bien le principe !

Pour installer la version gratuite de Betternet VPN, vous n’avez cliquer sur un petit lien. Et tout se fait automatiquement. L’interface est très intuitive et simple à utiliser. Mais : vous ne pourrez accéder qu’à une seule localisation, aux Etats-Unis. Donc si vous cherchiez un VPN pour profiter de votre contenus français lors d’un voyage à l’étranger, c’est loupé.

Betternet VPN opinion

Et puis de toute façon, vous n’aurez que 500 Mb par jour. Donc pas de quoi regarder un film. De toute façon, vous n’auriez pas pu aller bien loin puisque Netflix, BBC, Hulu etc seront bloqués. De ce côté là, Betternet ne vous ment pas et indique clairement qu’un message vous invitant à passer à la version payante apparaîtra si vous essayez de vous connecter sur l’une de ses plateformes.

Quand bien même vous trouveriez le moyen de voir un film en streaming, Betternet VPN vous averti : la vitesse de connexion sera largement ralentie avec la version gratuite. Il semble que vous serez automatiquement redirigé vers des serveurs à moindre capacité. Ou tout simplement surchargés.

Voyez le bon côté des choses, vous pourrez acheter votre billet d’avion moins cher, en profitant des tarifs US.

Betternet VPN avis : que vaut la version Premium ?

Je pense que vous l’aurez compris, mon avis au sujet de la version gratuite de Betternet VPN est très négative. Mais, peut-être qu’ils se rattrapent sur la version payante. Qui sait ?

Prix des abonnements.

Enfin un bon point au sujet de Betternet VPN : il n’est pas plus cher qu’un autre. Et comme la plupart de ses homologues, il propose un système de tarification dégressif :

  • Sans engagement, vous ne profiterez d’aucune remise et donc vous payerez le prix fort : $11,99.
  • Si vous-vous engagez sur 6 mois, vous bénéficiez d’une réduction de plus de 50% : $3,99 /mois.
  • Enfin, si vous décidez de vous engager sur 1 an, alors vous ne payerez plus que $2,99 /mois.

Faîtes attention, si vous choisissez l’option sans abonnement (formule à $11,99 /mois) votre paiement sera automatiquement reconduit ! Donc avant toute opération, je vous conseilles de bien lire les petits caractères qu’on ne lit jamais…

Quels sont les avantages de la version payante ?

Comme je vous le disais, le prix du VPN Betternet n’est pas plus élevé qu’un autre. Mai encore faudrait-il que les services proposés soient équivalents en terme de qualité. Nous avons déjà vu que la politique de conservation des données laisse à désirer. Voyons pour le reste.

Avec un abonnement Betternet VPN, vous pourrez choisir parmi 17 locations, situées en Europe, aux US et en Asie. Il y a donc déjà de quoi faire. Même si la plupart des VPN payants offrent plus de 150 emplacements. Mais en réalité, ce qui importe vraiment, c’est le nombre de serveurs. Information que je n’ai pas pu trouver. En effet du nombre de serveur dépend la vitesse de connexion que vous obtiendrez. Nous reviendront un peu plus bas sur les tests de vitesse.

Et puis avec la version payante, et bien vous ne serez bien évidement pas bridé en bande passante comme c’est le cas avec la gratuite. Vous pourrez, par ailleurs, connecter jusqu’à 6 appareils. Voilà, c’est tout pour les avantages de l’abonnement au VPN Betternet.

Betternet VPN : beaucoup de lacunes !

Vous le savez, notre avis concernant Betternet VPN n’est pas des plus favorables. Et comme vous allez le voir, ce n’est pas sans raisons ! Pour dire les choses d’une manière un peu crue : il n’y a aucun intérêt à utiliser Betternet VPN.

Pas de fonctionnalités de sécurité.

On ne trouve ni kill-switch. Ni de split-tunneling. Et encore moins de verrouillage IPv6. On pourrait le pardonner à un VPN gratuit. Comme nous l’avions d’ailleurs fait à l’occasion de notre avis sur VPN Book. Mais lorsque l’on paye un abonnement, on souhaite forcément un service premium. Et le VPN de Betternet est loin de le fournir !

Si vous cherchez un fournisseur qui offre vraiment un service complet, je vous conseille par exemple PureVPN. (lire notre avis au sujet de PureVPN)

Des tests de vitesse mitigés.

D’une manière générale, il est assez difficile de se faire une idée objective au sujet des vitesses de connexions avec un VPN. Cela dépend en effet de nombreux facteurs inhérents à l’utilisateur. Comme par exemple son débit de base, le fournisseur d’accès internet ou la distance qui le sépare de son serveur DNS.

Que penser de Betternet VPN ?

Comme je vous le disais en début d’article, Betternet VPN bénéficie de très bons avis de la part de ses utilisateurs. J’ai notamment trouvé de nombreux commentaires positifs concernant la vitesse de connexion. Ce qui viendrait corréler le fait que Catapult Hydra soit un protocole maison assez bien fait. En revanche, j’ai aussi lu beaucoup d’avis d’experts au sujet de Betternet VPN et j’ai trouvé un autre son de cloche. D’ailleurs les tests effectués sont assez alarmants. Ce qui viendrait confirmer qu’il y a très peu de serveurs pour beaucoup d’utilisateurs.

Un service client inexistant.

Sur le site, le fournisseur indique fièrement un service client disponible 24h/24 et 7j /7. J’ai cherché. Je n’ai trouvé qu’une FAQ, certes, très bien fournie. Mais aucun mail, ni numéro et encore moins de live chat box. Bon, le VPN est assez simple à utiliser donc ce n’est pas forcément gênant. Par contre c’est dommage d’annoncer un service qui n’existe pas

Pas recommandé pour le P2P.

Beaucoup d’internautes téléchargent des contenus libres de droits en collaboratif. Mais comme vous le savez certainement, ces plateformes sont parfois malfamées et un VPN permet donc de télécharger en tout sécurité. Techniquement, il semblerait que vous pourriez utiliser votre VPN Betternet pour le P2P. Mais je ne vous le conseilles pas. Sans kill-switch et vu les tests de vitesse qui ont l’air assez mauvais, vous risquez de vous en voir. Sans parler du fait que ce fournisseur enregistre vos données.

Avertissement.

Il est strictement interdit d’utiliser un VPN pour télécharger ou diffuser des contenus protégés par des droits d’auteurs.

 

Betternet VPN : notre avis et opinion.

Notre avis concernant Betternet VPN touche à sa fin et voici l’heure de faire un bilan. Bien que, je pense que vous l’aurez compris, nous ne recommandons pas du tout ce VPN. Rappelons tout de même ce qui nous amène à cette conclusion.

Betternet VPN : avis défavorable.

Ce fournisseur pose beaucoup trop d’incertitudes quant à sa politique de confidentialité et son protocole de tunneling. A cela, il faut ajouter le manque de serveurs et le manque de fonctionnalités. Pour ce prix, vous pouvez trouver bien mieux ! Même certains gratuits ont mieux à vous offrir.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *