Si vous faîtes partie des nombreux internautes qui souhaitent naviguer de manière anonyme, alors il vous faut un VPN. Oui, mais lequel ? Et... Avis Express VPN : impressions et test détaillé du leader du marché.

Si vous faîtes partie des nombreux internautes qui souhaitent naviguer de manière anonyme, alors il vous faut un VPN. Oui, mais lequel ? Et bien, commencez donc par lire cet avis au sujet d’Express VPN ! Ce n’est peut-être pas l’outil le plus économique du marché, mais c’est sans aucun doute l’un des plus performants.

Promo Flash : Express VPN vous offre 3 mois GRATUITS !

Promo Express VPNEn ce moment, pour un abonnement de 12 mois, vous profiterez de 3 mois offerts. Soit une réduction de 49 % !

Profitez-en, obtenez le meilleur VPN au meilleur tarif ! Et puis si vous n’êtes pas satisfait au bout d’un mois, vous serez entièrement remboursé alors n’hésitez pas !

A quoi sert un VPN ?

Avant de commencer notre avis au sujet d’Express VPN, nous allons revenir sur le fonctionnement du Virtual Private Network. En Français, on parle de réseau virtuel privé. Et c’est justement ce en quoi consiste un connexion VPN. Je vous explique.

Il vous rend anonyme sur internet.

Peu d’internautes en sont conscients, mais en réalité, il est très simple de savoir qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faîtes sur internet. En effet, votre adresse IP vous permet de vous connecter au réseau, mais elle sert également à vous identifier. C’est en effet grâce à elle que votre machine sait vers quel serveur DNS aller se connecter. En l’occurrence, sur celui de votre fournisseur d’accès internet.

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

DNS signifie Domain Name System. C’est à dire, système de nom de domaine. En effet, chaque page internet a une adresse (=nom de domaine) et chaque site est associé à une IP. Le serveur DNS permet ainsi d’associer nom de domaine et adresse IP. Cette étape est obligatoire pour accéder au réseau internet puisque tout y est codé en IP.

Le problème avec le serveur DNS, c’est qu’on peut également s’en servir pour savoir qui fait quoi. Votre fournisseur d’accès internet peut par exemple collecter votre activité sur internet. Avec un VPN, vous ne vous connectez plus sur le serveur DNS de votre FAI, mais sur celui de votre fournisseur VPN. Lequel est censé ne pas collecter vos informations. C’est ainsi que vous pouvez, en théorie, être sûre que personne ne saura quels sites vous consultez.

Il sécurise votre flux de données.

Comme vous l’aurez compris, vos données font un long voyage avant d’atterrir sur la page web souhaitée. Elles partent de votre machine, jusque vers le serveur DNS, puis sont dirigées vers la toile. Ce, à chaque fois que vous faîtes une action : recherche google, un clic sur un lien, l’envoi d’un mail etc. Du coup, même si votre serveur DNS est sécurisé, votre identité est tout de même vulnérable.

Avis Express VPN

C’est pour cela que votre VPN va également se charger de sécuriser votre connexion dans son intégralité. Et c’est là que le terme de réseau virtuel privé prend vraiment tout son sens. En effet votre VPN va créer une sorte de tunnel étanche où pourront circuler vos données de manière invisible. Un peu comme si vous preniez un passage sous-terrain dont vous êtes le seul à connaître l’entrée et la sortie. D’ailleurs, vous êtes le seul à l’utiliser et personne ne sait que vous le prenez.

En théorie, avec un VPN c’est presque comme ci vous étiez invisible sur internet. Vous êtes donc protégé contre les collecteurs de données, les hackers, les traçeurs et autres joies d’internet.

Express VPN avis : un outil vraiment sécurisé ?

Poursuivons notre avis au sujet d’Express VPN. Nous allons directement aborder un sujet capital, à savoir la sécurité fourni. Car, pour profiter de tous les avantages d’un VPN, il faut que votre fournisseur réunisse un minimum de conditions.

Politique de confidentialité.

Comme je vous l’expliquais un peu plus tôt, vos données seront redirigées vers les serveurs de votre fournisseur VPN. Soyez donc sûre que votre fournisseur VPN ne collectera pas, à son tour, votre activité sur internet. Pour cela, ne vous en tenez pas aux promesses commerciales, car sur le papier, tous les VPNs sont no-log.

Comme toujours lorsque je rédige un avis au sujet d’un VPN, et Express VPN n’y échappe pas, je lis la politique de confidentialité. Dans le cas présent, je n’ai rien trouvé qui puisse compromettre votre identité. En effet, ce fournisseur n’enregistre pas :

  • Adresse IP réelle.
  • Historique de navigation.
  • Destination du trafic.
  • Requêtes DNS.

Pour offrir des solutions de dépannage et un soutien technique de qualité, Express VPN enregistre tout de même quelques informations. Telles que les applications utilisées, les dates où vous-vous connectez au service VPN, la localisation du serveur et la quantité de métadonnées transférées. Pour les puristes, il ne s’agit pas à 100% d’un VPN no-log. Mais il faut tout de même garder en tête que les informations collectées ne mettent pas en danger l’anonymat des utilisateurs.

Cadre juridique.

Les fournisseurs VPN ont beau avoir une politique de confidentialité irréprochable, ils doivent tout de même se soumettre aux lois ! C’est pour cela qu’il est important de savoir où se trouve le siège social de votre futur fournisseur.

Celui d’Express VPN est situé aux Îles Vierges britanniques, dans les Caraïbes. Outre son climat agréable, cet archipel jouit d’une indépendance politique particulièrement intéressante. Ce paradis fiscal est d’ailleurs mondialement connu ! En ce qui concerne la collecte des données, et bien les lois sont tout aussi laxistes. Les fournisseurs VPN qui s’y installent n’ont aucune obligation d’enregistrer les informations de leurs clients.

Avis ExpreVPN

Et puis, autre aspect important, les Îles Vierges britanniques n’appartiennent pas à l’alliance des 14 yeux dont fait par exemple partie la France. Cela signifie que si  une entité internationale venait à demander vos données à Express VPN, il faudrait d’abord passer par une cour de justice. Laquelle a toutes les chances de refuser telle requête puisqu’elle serait – sauf cas exceptionnel – considérée comme violation de la vie privée. Et puis de toute façon, Express VPN ne stocke pas les données de ses clients. Il n’y aurait donc rien à partager.

Cryptage et protocoles.

Jusqu’ici, notre avis au sujet de Express VPN est plutôt positif. Leader de son marché, ce fournisseur n’a, de toute façon, pas droit à l’erreur. Surtout en ce qui concerne la sécurisation des données de ses clients. Et vous allez tout de suite voir le niveau de sécurité fournit est à la hauteur de sa réputation.

Comme je vous l’expliquais un peu plus tôt, le VPN crée une sorte de tunnel secret pour que vos données puissent y circuler en toute sécurité. Cela se fait au moyen de protocoles plus ou moins sophistiqués, selon la qualité et les ressources de votre VPN. En ce qui concerne Express VPN, comme vous-vous en doutez, vous pourrez profiter du nec-plus-ultra de la sécurisation de données.

En effet, Express VPN ne travaille qu’avec des technologies avancées :

  • AES-256-CBC : Advanced Encryption Standard. Ce protocole de chiffrage est utilisé par l’armée et la plupart des gouvernements.
  • OpenVPN : pour sécuriser l’entrée et la sortie de votre tunnel sécurisé. Cette technologie offre un très bon ratio vitesse de connexion/sécurité.
  • Algorithme de hachage de la famille SHA-2 pour vous protéger des attaques actives type « man in the middle ». C’est à dire d’un utilisateur malveillant qui souhaiterait intercepter et/ou altérer vos données.
  • Certificat RSA avec clé 4096 bits.

Technologie TrustedServer.

Un fournisseur VPN peut sécuriser votre flux de données. Il peut être installé dans un pays où la collecte des informations n’est pas obligatoire. Et sa politique de confidentialité peut être irréprochable. Mais que se passe t-il si les serveurs vers lesquels vous envoyez vos données sont compromis ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, très peu de fournisseurs VPN abordent cet aspect de la sécurité. Je me souviens uniquement de ProtonVPN (lire notre avis sur ProtonVPN) qui choisit d’enterrer ces serveurs 1000 mètres sous terre.

En ce qui concerne les serveurs d’Express VPN, ils fonctionnent d’une manière totalement inédite et innovante. Sans aucun disque dure. De cette manière, vos informations ne se trouvent jamais stockées sur le serveur en question puisque c’est impossible.

Autre aspect important : tous les serveurs mis à disposition par Express VPN fonctionnent exactement de la même manière. Cela peut vous paraître logique, mais il faut savoir qu’il peut s’écouler plusieurs années, entre la mise en route d’un serveur et l’autre. Chez certains fournisseurs, cet écart de temps se traduit également en écart technologique.

Avec la technologie TrustedServer, ExpressVPN met à jour tous ses serveurs au même moment et de la même manière. Vos données sont ainsi aussi bien protégées sur un serveur récent qu’un ancien.

Express VPN avis : combien ça coûte ?

Comme je vous le mentionnais en début d’article, Express VPN n’est pas le fournisseur le plus économique du marché. Des fournisseurs comme PureVPN (lire notre avis sur PureVPN) ou SecurityKiss (lire notre avis sur SecurityKiss VPN) offrent des abonnements plus accessibles. Néanmoins, à notre avis, ils ne proposent pas un niveau de sécurité qui soit à la hauteur de celui proposé par Express VPN.

  • $12,95 pour un abonnement d’un mois, sans engagement.
  • $9,99 /mois pour un abonnement de 6 mois.
  • $6,67 /mois pour un abonnement de 1 an, avec 3 mois offerts.

La dernière formule est bien entendu la plus intéressante. Vous profitez en effet d’une remise de 49% ! Quoi qu’il en soit, les tarifs proposés par Express VPN ne sont pas exorbitants non plus. D’autant que vous bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours.

Express VPN avis : que peut-on faire avec ?

Jusqu’ici, autant le dire, notre avis au sujet d’Express VPN est plutôt très bon. J’ai rarement vu de fournisseurs offrir un aussi bon rapport qualité/prix. Voyons à présent en quoi utiliser ce VPN améliorera votre expérience de l’internet.

Opinion et test ExpressVPN

Connectez-vous à plus de 3000 serveurs.

Vous l’aurez compris, l’attrait principale d’un VPN consiste à naviguer de manière anonyme. Chose possible grâce aux serveurs que votre fournisseur met à votre disposition. Comme vous-vous en doutez, la mise en place de ces serveurs requiert énormément de ressources. Et c’est là que Express VPN justifie entre autre son prix, puisqu’il vous offre une quantité impressionnante de serveurs.

Vous pourrez en effet choisir entre plusieurs milliers de serveurs : plus de 3000 pour être exacte. Ils sont répartis dans 160 villes de 94 pays. Autant dire que vous aurez de quoi faire. Avec autant de choix, vous pourrez aisément accéder au serveur le plus adapté à vos besoins. Que ce soit en terme de géolocalisation ou de protocole supporté. Si vous souhaitez simplement profiter d’une connexion sécurisée, ExpressVPN choisira par défaut le serveur le plus performant selon votre localisation.

Boostez votre vitesse de connexion.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, certains FAI bride la bande passante de leurs utilisateurs. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que votre vitesse de connexion est particulièrement ralentie lorsque vous profitez d’un contenu en streaming. Ce type de téléchargement demande, certes, beaucoup de ressource, n’empêche que dans certains cas, c’est bien l’oeuvre de votre FAI.

Avec un VPN, votre FAI n’aura plus aucun moyen de savoir si vous êtes ou non en train de regarder un film en streaming. Il en pourra donc plus appliquer de restriction. Il est ainsi possible que vous observiez une vitesse de connexion plus rapide. Et puis, autre aspect important : avec plus de 3000 serveurs à disposition, vous limitez le risque de vous connecter sur un serveur surchargé. Chose qui ralentie également les vitesses de connexion.

Attention toutefois, si votre connexion internet est particulièrement lente et laborieuse, il se peut que le problème persiste et empire. En effet un VPN n’est pas un outil fait pour booster les vitesses de connexion. Il aura même tendance à faire tout le contraire puisque le chiffrage des données demande tout de même des ressources.

Surfez en toute sécurité.

Nous avons déjà dédié tout un paragraphe au sujet de la protection de données proposée par ExpressVPN. Car c’est indiscutablement le principal atout de ce de fournisseur. Il reste tout de même quelques mesures de sécurité supplémentaires que nous n’avons pas abordé. Bien que jugées indispensables, la plupart des VPNs n’en sont pas équipés. C’est donc un avantage de taille dans notre avis sur Express VPN.

Pour commencer, si vous êtes de ceux qui restent connectés sur internet durant de longues heures, sachez que vous serez protégé par la technologie kill-switch. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est très simple, c’est une sorte de bouton d’arrêt d’urgence. Vous en avez besoin car parfois votre connexion subit des micro-coupures. Il arrive qu’en se reconnectant, votre machine reprenne votre IP réelle. Ce qui compromet sérieusement votre sécurité, d’autant que vous pouvez ne pas vous en rendre compte. Mais avec un kill-switch, vous êtes tranquille puisque votre flux de données se coupera automatiquement.

Autre mesure supplémentaire : le split-tunneling. Pratique, il vous permet de diviser votre flux de données entre le tunnel de votre VPN et le réseau local. Vous pourrez donc profiter de contenus hébergés à l’étranger en même temps que de contenus hébergés en France. Et puis, si vous avez des appareils branchés en périphérique, vous pourrez y accéder sans arrêter votre VPN. Le split-tunneling peut également être utile si vous constatez une baisse de votre vitesse de connexion.

Autrement dit le split-tunneling vous permet d’être protégé à tout moment, quelle que soit votre activité sur le net.

Installez-le sur tous vos appareils.

Un aspect important à prendre en compte : la compatibilité. Avec un fournisseur de cette envergure, vous-vous en doutez, vous n’aurez aucun problème. Express VPN est compatible avec les systèmes d’exploitation les populaires tels que Mac, Windows et Linux. Notez qu’il manque entre autre Ubuntu. Pareil pour les smartphones, vous pourrez installer Express VPN sur Android ou iOS.

Test Express VPN

Si vous préférez, vous pouvez également installer l’extension de votre navigateur préféré (Chrome ou Firefox). Moins complète, cette option vous permet néanmoins d’optimiser l’espace de stockage de votre machine. Et puis, pour finir, sachez que vous pouvez également configurer votre routeur avec Express VPN.

Quel soit l’abonnement que vous choisirez, vous pourrez installer VPN sur 5 appareils à la fois. De quoi en faire profiter toute la famille ou quelques amis !

Express VPN avis : que faut-il savoir avant de l’acheter ?

Comme vous l’aurez compris, notre avis au sujet de Express VPN est plutôt très favorable. Nous avons vu que le niveau de sécurité fournit est optimal. Entre le fait que le siège social se trouve aux Îles Vierges britanniques et les protocoles utilisés, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Le kill-switch et le split-tunnel viennent compléter le tableau. En résumé, si vous êtes à la recherche d’un fournisseur VPN fiable, vous pouvez faire confiance à Express VPN. Bien que ce ne soit pas le seul VPN à offrir de telles prestations. Je pense par exemple à NordVPN (lire notre avis au sujet de NordVPN) ainsi qu’à Cyberghost (lire notre avis au sujet de Cyberghost).

Si vous êtes novice et que vous aimez les interfaces simples, qui ne demandent aucune connaissance extra, alors encore une fois je vous recommande Express VPN. Son installation se fait très rapidement et surtout très simplement. Vous n’aurez absolument rien à configurer, une fois le logiciel installé il vous suffira de choisir un serveur. Ou d’activer votre VPN, le logiciel se chargera de trouver le serveur le plus adapté à votre besoin. Notez que l’interface est en français, ce qui est un vrai plus puisque c’est loin d’être le cas de tous les VPNs.

Autre point positif pour Express VPN : son service client. Disponible 24h /24 et 7j /7 via le chat en live, vous recevrez une assistance personnalisée quel que soit votre besoin. Petit bémol quand même : il faudra parler un minimum l’anglais puisque cette assistance n’est pas proposée en français. Mais il faut dire que Express VPN a quand même mit tous les moyens nécessaire pour éviter les doutes : tutoriels en vidéos, FAQs fournit, modes d’emploie … Autant de supports en français qui devraient vous fournir des réponses en cas de problème.

Bref, vous l’aurez compris, à priori il n’y a rien à signaler au sujet d’Express VPN. Si ce n’est peut-être son tarif, légèrement plus élevé que celui de ses concurrents.

Avis et retours des clients de Express VPN.

Avant de clore cet avis au sujet d’Express VPN, j’ai réunis quelques retours clients. Après tout, ce sont bien les mieux placés pour vous en parler ! Pour que vous ayez une petite idée, sachez que Express VPN est noté « excellent » avec 9,4 /10 sur Truspilot. Il obtient également une très bonne notre sur Apple Store avec 4,6 /5.

Voici quelques exemples de commentaires clients :

J’adore utiliser Express VPN parce qu’il fournit beaucoup de serveurs et que ma vitesse de connexion n’est pas altérée. Je fais entièrement confiance à sa politique no-log et je le recommande avec 5 étoiles.

Je vis aux Emirats Arabes unis et ici, aucun VPN ne fonctionne, sauf le meilleur VPN qui est, comme vous l’aurez deviné : Express VPN. Merci Express VPN !

Express VPN fonctionne très bien, toutes les promesses sont tenues. Je recommande sans problème.

Avec de telles notes, il y a bien entendu très peu d’avis négatifs au sujet d’Express VPN. J’ai trouvé quelques commentaires mitigés au sujet du service de chat en live, apparemment le service ne fonctionnait pas avec Chrome. Mais le problème a été résolu puisque j’ai pu l’utiliser sans problème. J’ai aussi lu quelques avis négatifs de personnes qui vivent en Chine. Étrange que Express VPN n’y fonctionne pas puisqu’un autre commentaire en provenance des Emirats Arabes unis exprime le contraire…

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, globalement Express VPN fait l’unanimité auprès de ses clients.

Express VPN : notre verdict.

Nous recommandons sans aucune hésitation Express VPN. Si vous cherchez ce qui se fait de mieux en matière de sécurité. Que vous aimez la simplicité. Et que vous voulez être sûre de ne pas vous tromper, alors c’est le fournisseur qu’il vous faut. Si toutefois vous souhaitez poursuivre vos recherches, dans la même trempe je peux vous conseiller NordVPN et Cyberghost. Ou encore Norton (lire notre avis au sujet du VPN de Norton).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *