Aujourd’hui, surfer anonymement est synonyme de sécurité. Les menaces cybernétiques sont de plus en plus nombreuses et surtout, elles viennent de tous les côtés.... Une connexion VPN,  qu’est ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Aujourd’hui, surfer anonymement est synonyme de sécurité. Les menaces cybernétiques sont de plus en plus nombreuses et surtout, elles viennent de tous les côtés. On savait que certains utilisateurs mal intentionnés pouvait s’infiltrer sur notre machine. Maintenant on sait aussi que les entreprises et les gouvernements s’invitent dans notre vie privée. Et pour couronner le tout, on s’aperçoit que la censure concerne également la toile.

Bref, qui n’aurait pas envie de se faire invisible pour pouvoir vaquer tranquillement à ses occupations, sans que personne ne vienne le déranger ? Si c’est votre cas, ça tombe bien, il existe justement une solution très en vogue : le VPN.

Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais savez-vous qu’est-ce qu’une connexion VPN ? Ne vous en faîtes pas, nul besoin d’être calé sur le sujet, on va vous expliquer tout cela simplement et clairement.

C’est quoi un VPN ?

Avant de savoir qu’est ce qu’une connexion VPN, commençons par le début : la définition du VPN. Le Virtual Private Network ou réseau virtuel privé ne date pas d’hier. Les tous premiers systèmes de connexions sécurisées remontent à 1993, soit quelques années après la création d’internet tel qu’on le connait.

Comme chacun le sait, internet fût d’abord crée à des fins militaires. L’idée était de pouvoir partager des informations entre plusieurs personnes à distance. Mieux qu’un coup de téléphone, internet devait permettre d’augmenter le niveau de sécurité de la communication. Mais ces messages étaient faciles à intercepter et en plus, il n’étaient pas codés.

Du coup, il a fallu revoir un peu tout cela. C’est là que la fameuse adresse IP et les bits sont apparus. Mais le niveau de sécurité n’est toujours pas satisfaisant : les données qui voyagent sont marquées et il est très facile de remonter à la source ainsi que d’en connaitre le destinataire.

C’est là que le VPN intervient. Son but : rendre la communication totalement invisible, protéger les identités des utilisateurs et chiffrer le dit message dans un language indécodable. Tout cela bien entendu sans altérer la qualité de la communication.

Note :

Le VPN a évolué au fil des années et la technologie utilisée est de plus en plus sophistiquée. Aujourd’hui elle ne concerne pas seulement les grandes entreprises et les gouvernement mais aussi l’utilisateur lambda. Cela, non-seulement pour se protéger des utilisateurs malveillants comme les pirates, mais aussi pour préserver leur vie privée.

Par ailleurs, l’utilisation du VPN présente plusieurs avantages au niveau confort d’utilisation comme le déblocage des contenus géo-localisés. Mais attention, à ne pas tomber dans l’illégalité !

Qu’est-ce que c’est qu’une connexion VPN ?

Vous l’aurez compris, concrètement le VPN va vous rendre invisible sur la toile. Cela signifie que personne ne saura qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faîtes. Qu’est ce qu’une connexion VPN ? Et bien c’est tout simplement une connexion privée exclusive à l’intérieur du réseau public.

qu'est-ce qu'une connexion VPN sécurisée ?

En effet, il faut bien comprendre que la connexion VPN n’est pas une connexion à part. Vos données vont voyager sur le réseau où toutes les autres informations circulent, sauf qu’elles seront encapsulées dans une sorte de tunnel invisible. Un peu comme si vous portiez la cape magique de Harry Potter …. Sauf que dans le cas présent, le sort de l’invisibilité est un protocole complexe. En réalité il en existe plusieurs, mais nous y reviendrons.

Donc, vos données voyagent à l’abri dans un tunnel invisible. Mais si elles vont chercher l’information sur les serveurs de votre Fournisseur d’Accès Internet, elles vont forcément laisser des traces. On change de registre et on passe au Seigneur des Anneaux : le serveur de votre Fournisseur Internet, c’est un peu comme l’œil de Sauron. Intimidant, oui, mais surtout : difficile de passer inaperçu.

Comme vous n’êtes pas Frodon, vous n’allez pas prendre de risques inutiles. Vous allez donc aller chercher votre information chez un serveur plus amical, celui de votre VPN. Avec lui, vous avez un accord : il fait comme s’il ne vous avait jamais vu. Enfin, il faudra tout de même vérifier les termes de cet accord dans la politique de confidentialité …

Pour résumer, une connexion VPN qu’est-ce que c’est ? Un mélange entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux … Non, c’est un tunnel sécurisé de bout en bout.

Comment fonctionne la connexion VPN ?

Normalement, vous devriez avoir une idée assez imagée de qu’est-ce qu’une connexion VPN. Maintenant, passons à la partie technique. Pour assurer la sécurité de vos données votre VPN va agir sur 3 fronts à la fois.

  • Le protocole de tunneling : ce sont les fameux protocoles dont je vous parlais qui permettent à vos données de voyager au milieu de tout le monde sans que personne ne les voient. Il en existe plusieurs : openVPN, SSL ou PPTP ou encore L2TP. Ce qui varie est la vitesse, le niveau de sécurité du cryptage ou encore la stabilité de la connexion. Ceux qu’on retrouve le plus souvent sont OpenVPN ainsi que SSL. Ils offrent un bon compromis entre ces critères de qualité.
  • L’authentification : c’est ce qui permet au VPN de vérifier l’identité de l’utilisateur et de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un pirate. Généralement cela se fait tout simplement avec un login et un mot de passe. Mais il existe des technologies plus sécurisées, notamment utilisée dans le cadre d’une entreprise.
  • Le chiffrement des données. On retrouve souvent l’AES-256 bits où AES est l’algorithme et 256 bits la clé utilisée pour chiffrer les données. On estime qu’il faudrait plusieurs millions d’années pour pouvoir déchiffrer un message ainsi codé.

La plupart du temps, ces protocoles sont exécutés par un logiciel qu’il faudra installer sur votre machine. Comme par exemple le VPN d’Avast. Mais il existe également des VPN qui fonctionnent comme plugin intégré au navigateur. Il y a par exemple des VPN gratuits pour Chrome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *