TunnelBear fait partie des fournisseurs de réseau privé virtuel les plus populaires à travers le monde. Et pour de bonnes raisons, puisqu’il dispose d’une... Notre avis sur le VPN Tunnelbear et voici notre verdict !

TunnelBear fait partie des fournisseurs de réseau privé virtuel les plus populaires à travers le monde. Et pour de bonnes raisons, puisqu’il dispose d’une version gratuite et payante, même si la première est limitée à 500 Mo / mois de bande passante. Dans cet article détaillé, on vous dit tout sur TunnelBear : avis détaillé, performances, prix

Avec des protocoles de sécurité renforcés, une politique stricte en matière de protection de la confidentialité de ses utilisateurs, et un service client disponible et réactif, c’est une valeur sûre si vous cherchez un VPN accessible. Son seul point faible sera certainement ses performances systèmes, puisque ce n’est pas le VPN le plus rapide que nous ayons testé jusqu’ici.

Profitez d'un des meilleurs VPN à un prix réduit !

Tunnel Bear une référence de la sécurité en ligne.

Mots de passe protégés, navigation anonyme, accès à tous les contenus du monde entier, bypass des systèmes de censure locaux, prévention du tracking de votre adresse IP …

 

TunnelBear : avis détaillé et présentation de ce VPN

TunnelBear est un fournisseur de VPN gratuits et payants. Il existe depuis 2011, date de sa fondation par Ryan Dochuk (Corporate Bear) et Daniel Kaldor (Quantum Bear).

Tunnelbear test : vitesses de connexion

Les deux fondateurs ont une expérience professionnelle chez Microsoft, Goldman Sachs, RIM et ont monté une startup de sécurité mobile. Ils ont donc certainement fait leur temps dans le monde de la technologie. La société est basée à Toronto, bien que ses 350+ serveurs VPN soient répartis dans 22 autres pays à travers le monde, y compris des serveurs en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.

Niveau de sécurité de Tunnelbear : les protocoles VPN

TunnelBear sécurise votre connexion avec le protocole OpenVPN pour Android, macOS et Windows. C’est notre protocole préféré, car il est plus récent, plus rapide, plus sécurisé et open source.

L’application iPhone TunnelBear, quant à elle, utilise le protocole IKEv2, qui est une bonne option pour cette plate-forme. IKEv2 est également disponible pour les clients Windows et macOS. Vous ne pouvez pas changer le protocole utilisé par TunnelBear dans son application, mais cela convient à la plupart des utilisateurs. Côté sécurité, pour Tunnelbear : avis positif !

Serveurs et emplacements de serveur

Lorsque nous testons un VPN, nous prenons en considération le nombre de serveurs qu’il propose, l’emplacement de ces serveurs et le nombre de serveurs virtuels. Une grande entreprise dans le domaine de la cybersécurité aura probablement plus de serveurs et donc une plus grande quantité de bande passante à offrir à leurs utilisateurs.

Aux dernières nouvelles, TunnelBear possède environ 1 800 serveurs à travers le monde. C’est une offre robuste, surpassant la majorité des services VPN. Mais ce n’est pas parmi les plus grandes offres. Il convient de noter que NordVPN a récemment remporté la couronne du plus grand nombre de serveurs avec 5 293 serveurs. Les réseaux virtuels privés CyberGhost, ExpressVPN et TorGuard ont plus de 3 000 serveurs.

La distribution de serveurs par un VPN est également importante. Plus un service dispose d’emplacements de serveurs, plus vous disposez d’options pour modifier votre emplacement. Une grande diversité géographique signifie également que vous êtes plus susceptible de trouver un serveur proche de vous lorsque vous voyagez à l’étranger, ce qui vous permettra probablement de bénéficier d’une connexion plus rapide et plus résistante qu’avec un serveur distant.

TunnelBear propose des serveurs dans 22 sites. Cette collection couvre l’essentiel, mais est moindre que certains de ses concurrents. Dont NordVPN couvrant 62 pays et ExpressVPN 94 pays, par exemple. L’offre de TunnelBear ignore complètement l’Afrique, le Moyen-Orient et une grande partie de l’Amérique du Sud, une omission qui n’est malheureusement pas inhabituelle pour les sociétés VPN. CyberGhost, notamment, possède plusieurs serveurs dans des pays que TunnelBear et d’autres services VPN ignorent.

Serveurs virtuels et serveurs physiques

Les serveurs virtuels sont des serveurs définis par logiciel, ce qui signifie que plusieurs serveurs virtuels peuvent fonctionner sur un seul serveur physique. Cela signifie également qu’un serveur virtuel peut être configuré pour se comporter comme s’il était situé dans un pays, alors qu’il se trouve réellement dans un autre. Cela peut être un problème si vous voulez savoir exactement où vont vos données. TunnelBear indique qu’il n’utilise que des serveurs virtuels pour gérer la demande inattendue et qu’il a des serveurs dédiés dans tous ses emplacements.

Cela signifie que lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, il se trouve exactement là où il est indiqué. Si vous utilisez TunnelBear, soyez assuré que vos données sont exactement là où elles sont censées être.

Votre confidentialité avec TunnelBear

La plus grande force de TunnelBear, en plus de son logo représentant un ours, est sa politique en matière de vie privée. Il possède l’une des meilleures politiques de confidentialité que nous ayons pu voir, expliquant en détail et en langage clair, exactement ce qu’il recueille et pourquoi.

Paramétrage du VPN

Par exemple, une section conséquente sur le site de TunnelBear explique comment la société recueille les noms des utilisateurs pour personnaliser les communications, mais décide que ces informations n’ont pas besoin d’être collectées ou stockées et que leur fuite peut mettre les clients en danger. Les autres sociétés VPN devraient prendre note de cette approche.

TunnelBear affirme également qu’il ne divulguera, ne vendra ni n’échangera d’informations personnelles avec des sociétés tierces. Le fournisseur utilise des tiers pour le traitement des paiements, mais ce n’est pas inhabituel. De plus, un représentant de l’entreprise nous a confirmé que la seule source de revenus de TunnelBear était les abonnements, pas l’exploration de données ou le retargeting publicitaire. La société affirme qu’elle ne collecte pas d’informations sur l’activité des utilisateurs, ni ne stocke les adresses IP d’origine.

L’entreprise est basée au Canada et au Delaware. La société appartient à la société antivirus McAfee. Elle est donc soumise à des demandes de données qu’une entreprise comme NordVPN, basée au Panama, pourrait ignorer. Cependant, la société affirme avoir des équipes juridiques pour répondre aux demandes d’informations, et complète : «nous ne disposons d’aucune information pouvant connecter les clients à l’utilisation, nous ne sommes donc pas en mesure de fournir aux forces de l’ordre tout ce qui ne figure pas dans notre politique de confidentialité».

Audits indépendants

TunnelBear a également l’avantage notable d’avoir réalisé non seulement un, mais deux audits de code indépendants. Et surtout d’avoir rendu public les résultats.

L’entreprise a également participé à un projet du Centre pour la démocratie et la technologie, expliquant volontairement certains aspects de ses activités. Ces deux efforts contribuent grandement à faire de TunnelBear une entreprise qui prend très au sérieux son rôle d’entreprise de sécurité, malgré son image fun.

 

Quelles sont les fonctionnalités offerts par Tunnelbear

TunnelBear comprend des fonctionnalités intéressantes, telles que:

  • IP anonyme
  • Kill-Switch (VigilantBear)
  • 5 connexions simultanées

Certains sites Web bloquent le trafic qui semble provenir d’un VPN. C’est ennuyeux et une bataille constante entre les fournisseurs de VPN et ces sites Web pour déterminer qui prendra le dessus sur l’autre.

La fonctionnalité GhostBear de TunnelBear fait de son mieux pour masquer le fait que vous utilisez un VPN. Cela trompera certaines entreprises et certains gouvernements, mais pas tous.

Avant d’utiliser GhostBear, mieux vaut voir si vous pouvez vous connecter au site de votre choix via la connexion TunnelBear standard. Si vous ne le pouvez pas, cela vaut la peine d’essayer GhostBear. Masquer le fait que vous utilisez un VPN ralentira un peu votre connexion, donc nous ne recommandons pas d’utiliser cette fonctionnalité de manière trop régulière.

VigilantBear (Kill switch)

Un kill switch vous empêche de divulguer des données non chiffrées à votre FAI si la connexion VPN s’arrête accidentellement. Pour protéger votre vie privée, TunnelBear VPN fournit un kill switch appelé VigilantBear.

Peer-to-peer (P2P)

TunnelBear est basé au Canada, ce qui signifiait que le service n’était pas considéré comme approprié pour le Torrenting. Heureusement, TunnelBear a changé sa position officielle et déclare maintenant que le service peut être utilisé à la fois pour télécharger en P2P et pour accéder à Tor.

Ce changement vient avec l’assurance bien nécessaire que TunnelBear ne conserve plus les journaux de connexion, faisant des attaques de corrélation temporelle une menace du passé. Cela signifie également que la société n’a aucune donnée à remettre aux autorités canadiennes ou américaines, si elles venaient à frapper à sa porte.

TunnelBear débloque-t-il Netflix?

Non, malheureusement, TunnealBear ne débloque pas Netflix US, Netflix UK ou même certains sites de replay. La vitesse du VPN est plus que suffisante pour diffuser du contenu à partir de vos fournisseurs locaux, mais la société a explicitement déclaré qu’elle n’autorise pas l’accès au contenu géobloqué. C’est assez décevant compte tenu du coût du VPN. Et il est donc recommandé de choisir un autre serveur si c’est pour cette raison principalement que vous avez besoin d’un VPN.

[/su_box]

Test de rapidité

Peu importe le VPN que vous choisissez, vous verrez un impact sur votre expérience de navigation Web. Les vitesses de connexion et téléchargement sont une préoccupation majeure pour les consommateurs, mais nous décourageons quiconque d’utiliser les résultats de vitesse seuls comme référence pour choisir un service VPN.

Nous utilisons l’outil speedokest d’Ookla pour évaluer l’impact d’un VPN sur les performances. Lors de nos tests, nous avons découvert que TunnelBear fonctionnait bien au-dessus de la moyenne médiane pour la vitesse de téléchargement et de connexion, mais pas la latence. Ce n’est pas très surprenant car TunnelBear ne dispose que de quelques serveurs européens.

Alors que HideIPVPN détient actuellement le titre de VPN le plus rapide, TunnelBear est à la deuxième place. Côté rapidité, pour Tunnelbear : avis positif !

Prix ​​et abonnements de TunnelBear

TunnelBear est l’un des rares fournisseurs que nous ayons testé à proposer un service VPN gratuit. Cependant, le niveau gratuit TunnelBear vous limite à seulement 500 Mo de données par mois. Vous pouvez gagner plus de données en tweetant sur l’entreprise, ce qui peut augmenter votre limite à un total de 1 Go pendant un mois. La version gratuite de HotSpot Shield Elite vous limite à 500 Mo par jour, tandis que l’abonnement gratuit ProtonVPN n’a pas de limite de données.

Si vous décidez de payer pour TunnelBear, cela ne fera pas pour autant exploser votre budget. Vous pouvez bénéficier du plan Giant pour 9,99 euros par mois ou le plan Grizzly pour 54,,99 euros par an. C’est un prix légèrement inférieur à la moyenne d’un VPN, et la qualité de service en fait une valeur d’autant plus sûre. NordVPN, par comparaison, coûte 11,95 euros par mois.

Les 3 offres de Tunnelbear

Vous pouvez payer votre abonnement TunnelBear en utilisant les principales cartes de crédit ou les transactions BitCoin anonymes. D’autres services VPN comme TorGuard vont encore plus loin, acceptant les cartes-cadeaux prépayées d’enseignes comme Starbucks et Subway.

Avec un compte gratuit ou payant, vous pouvez utiliser jusqu’à cinq appareils sur un seul compte TunnelBear. C’est la moyenne pour les VPN, bien que NordVPN en fournisse six et CyberGhost (auquel nous avons dédié un avis complet) sept.

Incroyablement, TunnelBear n’offre aucun remboursement non plus. Donc, aucune garantie de remboursement au cas où vous ne seriez pas satisfait de ses performances. Cependant, vous aurez tout le loisir d’utiliser leur version gratuite. Ce qui vous permettra de prendre une décision plus éclairée au moment de passer à un pack payant.

Tunnelbear gratuit :

  • n’enregistre pas vos données de connexion;
  • offre une interface simple d’utilisation;
  • ne vous bombarde pas de spams pour vous inciter à prendre un abonnement payant;*
  • bloque les fuites DNS;
  • Offre les protocoles de tunnellisation: OpenVPN, IPSec et IKEv2
  • Dispose de la fonction Kill-switc.

 

Support client réactif et complet

Un autre service que Tunnelbear a énormément amélioré est son support client, autrefois basé sur des tickets. Malheureusement, TunnelBear n’offre toujours pas de chat en direct. Voici donc comment nous évaluons généralement les systèmes de tickets:

  • Combien de temps vont-ils prendre pour me répondre?
  • Vont-ils répondre à ma question de manière approfondie et complète?

Nous avons été très impressionné par ces deux facteurs. Le nouvel engagement de TunnelBear en faveur du support client est une très bonne nouvelle puisque cela vous permettra de disposer d’une aide rapide et ciblée.

Le fournisseur donne un délai générique de 48 heures, mais nous avons reçu une réponse en seulement deux heures. Côté support client, pour Tunnelbear : avis très positif !

Tunnelbear avis : notre verdict

Dans le monde souvent sclérosé et trop technique des produits de sécurité, TunnelBear ose une communication nettement plus légère. L’entreprise a toujours mis l’accent sur la conception et l’expérience utilisateur, ce qui est absolument nécessaire dans le monde des VPN en particulier et dans celui de la sécurité numérique en général.

Tunnelbear fonctionnalités : propose-t-il un killswitch ?

TunnelBear fait tout cela tout en offrant un produit simple et sécurisé avec une épine dorsale robuste. C’est un excellent achat, et qui est devenu plus convaincant depuis notre dernière évaluation. Plus important encore, il a une politique de confidentialité claire et robuste – vous pouvez être assuré que vos données ne seront pas revendus aux plus offrants.

Ce que TunnelBear fait de bien, c’est de créer un produit de sécurité que vous utiliserez réellement. Ce n’est pas un produit parfait, mais c’est un VPN qui s’intègre parfaitement dans votre vie.

AVANTAGES

  • Abordable.
  • Excellentes politiques de confidentialité.
  • Audits indépendants annuels.
  • Conception conviviale et accessible.
  • Extensions de navigateur, y compris bloqueur de publicités autonome.
  • Bons résultats aux tests de vitesse.

INCONVÉNIENTS

  • Manque de diversité géographique dans les emplacements des serveurs.

Découvrez également notre avis complet du VPN Surfshark.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *