Internet est une fenêtre sur le monde … mais on oublie parfois que c’est aussi une fenêtre ouverte sur notre vie privée ! C’est pour cela que de plus en plus d’internautes se tournent vers les VPN. Ils offrent en effet la possibilité d’être anonyme sur le web et de naviguer en toute sécurité.
Mais les plus populaires d’entre eux, comme VyprVPN ( lisez aussi : notre avis concernant VyprVPN), sont généralement payants. Du coup, lorsqu’on apprend qu’il existe certains gratuits, forcément cela suscite l’intérêt.
Parmi ces gratuits, il y a par exemple le VPN d’Opéra dont traite cet avis. Certes, Opéra n’est pas le navigateur le plus populaire qu’il soit, mais son VPN intégré attise tout de même notre curiosité. Après tout, s’il existe un moyen de naviguer tranquillement et sans avoir à effectuer aucune installation, alors pourquoi s’en priver ?
Au faite, c’est quoi un VPN ?
Mais avant de débuter notre avis concernant le VPN d’Opéra, arrêtons-nous un instant sur la définition du VPN. Vous le savez sans doute, VPN est l’acronyme de Virtual Private Network. En Français : réseau virtuel privé. Mais cela ne vous dit peut-être pas grand chose …
Comment fonctionne t-il ?
Comme je vous le disais, le but du VPN est de protéger votre connexion internet. Il va donc chercher à vous rendre anonyme car sans cela, vos données sont exposées et n’importe qui peut les intercepter.
Pour sécuriser vos informations, votre VPN va agir à 3 niveaux fondamentaux :
- Votre IP, qu’il va remplacer par une IP fictive.
- Le voyage de vos informations, qu’il va rendre invisible.
- La codification ou le chiffrage de ces données.
Grâce a ses trois mesures de sécurité, le VPN vous permet de surfer sur internet sans que personne ne sache qui vous êtes ni ce ce que vous faîtes. Comme nous allons tout de suite le voir, cela présente de nombreux avantages. Et pas uniquement au niveau de la sécurité.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Vous l’aurez compris, le VPN vous rend invisible aux yeux du reste de la toile. Mine de rien, cela va complètement révolutionner votre manière d’utiliser internet. Avec une connexion sécurisée par un VPN vous pouvez :
- Vous connecter à n’importe quel réseau public. Si un utilisateur malveillant se trouve sur le réseau, il ne pourra, en théorie, même pas vous détecter.
- Accéder à n’importe quel contenu, où que vous soyez sur la planète. Si vous êtes en voyage, vous pourrez par exemple profiter du contenu VOD français.
- Vous pourrez également débloquer certains contenus soumis à la censure géographique. Par exemple vous pourrez profiter de Netflix US alors que vous êtes en France.
- Vous ne serez plus poursuivit par les spams et les publicités ciblées.
- Lors de vos achats en ligne, vous pourrez comparer les tarifs depuis différentes localisations. Par ailleurs votre paiement bénéficiera d’une sécurité supplémentaire.
Bref, vous l’aurez compris, le VPN vous offre de nombreux avantages. Toutefois, cela va dépendre de la qualité du fournisseur VPN. Et comme vous-vous en doutez, sur ce point les gratuits n’ont pas la côte …
Au sujet du P2P …
De nombreux internautes utilisent leur VPN pour contourner Hadopi. Nous-nous permettons de vous rappeler que le téléchargement d’œuvres protégées par les droits d’auteurs est totalement illégal. Vous-vous exposez à une amande de plusieurs milliers d’euros et des années d’emprisonnement.
Le VPN d’Opéra avis : les quelques atouts de cette fonction intégrée.
Vous connaissez à présent les possibilités d’un VPN de qualité. Reste à savoir si le VPN d’Opéra pourra vous permettre de profiter de tous ces avantages … Voyons donc tout de suite les points qu’il réunit à sa faveur.
C’est un VPN gratuit !
Voici le principal aspect qui nous a motive la rédaction de cet avis concernant le VPN d’Opéra. Il est entièrement gratuit ! Certains diront que la gratuité n’est pas toujours bon signe. Surtout dans ce domaine où il est question de protection de données. Il est vrai que nous avons malheureusement souvent pu vérifier le fameux dicton « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit« . D’ailleurs, sans vouloir vous spoiler, il est fort probable que ce soit ici le cas.
En revanche, je pense qu’il est important de prendre en compte un facteur fondamental : vos attentes. Si vous cherchez un VPN sophistiqué, alors vous pouvez d’ores et déjà consulter notre article concernant les VPN les plus rapides et efficaces du marché. Ils sont payants, certes, mais ils vous protégeront de manière vraiment complète.
En revanche, si vous cherchez quelque chose de simple, pour une utilisation sporadique. C’est à dire par exemple pour naviguer sans toutes ces publicités, alors pourquoi pas ? D’autant que vous n’avez même pas besoin de le télécharger puisqu’il est déjà intégré au navigateur.
Il ne ralentira pas la connexion.
Gratuit, sans installation et en plus : vous ne verrez pas la différence au niveau de votre vitesse de connexion. On a presque envie de sauter de joie. Presque, parce que nous allons tout de suite voire que derrière cela se cache une lacune que vous ne devirez pas ignorer.
En général un VPN aura tendance à ralentir votre connexion. Tout simplement parce que vos données subissent un traitement supplémentaire. Rappelez-vous, je vous expliquais un peu plus haut qu’elles sont chiffrées et envoyées via un chemin invisible (que l’on appel tunnel). Tout cela demande des ressources et forcément la connexion s’en trouve affectée.
Si votre VPN ne ralentit pas votre connexion, il y a deux possibilités. Soit il est excellent et il utilise des protocoles sophistiqués qui n’interfèrent pas avec la vitesse de connexion. Soit il ne fait pas le travail. Pas de chiffrage = pas de ressources supplémentaires utilisées. Vous voyez où je veux en venir ?
Mais encore une fois, vous devez forger votre avis concernant le VPN d’Opéra selon vos besoins. Il se peut que vous utilisiez un excellent anti-virus et que vous soyez protégé des cybermenaces.
Le VPN d’Opéra avis : ses lacunes en terme de sécurité.
A ce stade de notre avis, vous l’aurez certainement compris, le VPN d’Opéra n’offre pas le meilleur niveau de sécurité qu’il soit. Voyons tout de suite cela dans les détails.
Proxy ou VPN ?
Lorsque l’on jette un œil aux caractéristiques techniques du VPN d’Opéra, et bien on se demande s’il s’agit bien d’un VPN … Convenons que c’est un point qui aurait le mérite d’être clair. En effet, bien que l’on vous promette anonymat, liberté et protection, le VPN d’Opéra n’a en réalité, rien d’un VPN !
Comme je vous l’expliquais en début d’article, un VPN agît sur trois aspects : l’IP, le voyage des données et leur chiffrage. Le VPN d’Opéra ne fait qu’une seule chose, il va masquer votre IP. Et cela, et bien un simple proxy peut le faire. Du coup, si Opéra était un peu plus « précis », il ne pourrait vous promettre que l’anonymat. Et encore, si vos données sont exposées, il n’est pas très compliqué de faire la relation entre votre IP fictive et votre IP réelle.
Faire passer un proxy pour un VPN, cela ne risque pas d’améliorer l’image du navigateur… Et bien entendu, cela a fortement conditionné notre avis en ce qui concerne le VPN d’Opéra.
Politique de confidentialité opaque.
Pour continuer dans le même ordre d’idées, parlons de la politique de confidentialité. Avec un VPN, vos données ne sont plus censées aller se loger chez votre FAI. Elles vont en effet être déviées vers l’un des serveurs de votre fournisseur VPN. C’est pourquoi il est important de savoir si celui-ci conserve ou non votre activité. Et pour cela, ne vous en tenez pas aux promesses commerciales (nous venons de voir qu’un proxy peut être déguisé en VPN). Allez plutôt fouiner dans la politique de confidentialité.
En ce qui concerne le VPN d’Opéra, et bien notre avis ne risque pas de s’améliorer. Une fois de plus les promesses ne sont pas en adéquation avec la réalité. En effet, Opéra sous-traite le service de VPN à une entreprise canadienne appelée SurfEasy. Le problème, c’est qu’au Canada les FAI et les fournisseurs VPN ont l’obligation légale de conserver les données de navigation de leurs utilisateurs. Et même de les partager, le cas échéant. D’ailleurs, en prenant la peine de lire leur politique de confidentialité, on trouve ceci :
Nous divulguerons vos informations personnelles si elles sont demandées par une autorité publique.
Voilà qui a le mérite d’être clair … Sauf qu’il a fallu aller chercher dans les petits caractères en fin de contrat.
Le VPN d’Opéra avis : à quoi sert-il ?
Avant de poursuivre cet avis concernant le VPN d’Opéra, faisons le point. Il est gratuit, simple à utiliser et vous permet de masquer votre IP. Par contre, il ne fournit pas du tout le niveau de protection d’un VPN. Alors, à quoi sert-il finalement ? Quelles utilisations pouvez-vous en faire ? Et surtout : quelles utilisations devriez-vous éviter ?
Pour pouvoir changer d’IP, votre machine doit se connecter à un serveur différent de celui de votre FAI. Cela, le VPN d’Opéra vous le permet sans aucun problème. De ce fait, vous allez pouvoir réduire le nombre de publicités et de spams. Le petit bémol, c’est que vous n’aurez pas énormément de choix ! En effet, uniquement 5 pays sont couverts : l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, Singapour et les Etats-Unis.
Cela signifie que vous ne pourrez pas débloquer beaucoup de contenus étrangers. Mais surtout : si vous partez en voyage, vous ne pourrez pas vous connecter à un serveur français et donc aux contenus hébergés en France. Et si vous pensiez pouvoir débloquer Netflix US, c’est raté puisque le VPN d’Opéra sera immédiatement détecté et le contenu bloqué.
Autre point à prendre en compte, le VPN d’Opéra est intégré au navigateur. Cela signifie que vous serez « protégé » uniquement lorsque vous naviguez avec Opéra. C’est à dire que vos conversations Skype, vos téléchargements et toutes autres utilisations seront exposées aux différentes cybermenaces.
Bref, vous l’aurez compris, le VPN d’Opéra ne vous permet pas de faire grand chose ! Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un VPN gratuit, destiné à une utilisation sporadique et basique.
Le VPN d’Opéra : l’avis des consommateurs.
Pour compléter cet avis concernant le VPN d’Opéra, nous avons compilé plusieurs retours des consommateurs. De cette manière, vous pourrez vous faire une opinion objective.
J’utilise Opéra depuis toujours, et je ne vois pas trop de différences avec la nouvelle version qui intègre le VPN. Peut-être un peu moins de pubs ? (Jean-Marc, Lyon).
Moi j’ai cru que je pouvais voir Netflix US, mais non ça n’a pas du tout marché.(Gaël, Région Parisienne).
Franchement je vois aucune différence avec ou sans le VPN d’Opéra. A mon avis c’est plus du marketing qu’autre chose. (Denise, Belfort.)
J’utilise Chrome mais quand j’ai vu que Opéra offrait un VPN gratuit j’ai voulu essayer. Je comprends pas la différence, peut-être que je ne sais pas l’utiliser. (Hugo, Rennes).
Je suis pas fan d’Opéra à l’origine mais je dois dire que le VPN, fonctionne bien. Finis les spams et je m’en sers pour acheter mes billets d’avion moins chers. (Fanny, Bordeaux)
Comme vous pouvez le voir, il semble que le VPN d’Opéra ne fasse pas une énorme différence. Certains observent tout de même une diminution des publicités et s’en serve pour comparer les tarifs lors de leurs achats sur internet.
Le VPN d’Opéra : notre opinion.
Je pense que vous l’aurez compris, notre avis concernant le VPN d’Opéra est plus que mitigé. Si vous cherchez une solution pour protéger votre connexion, alors passez votre chemin. En effet ce VPN présente de grosses lacunes au niveau sécurité :
- Il s’agit d’un proxy et non d’un VPN : il ne chiffre pas vos données.
- SurfEasy stocke et peut partager vos informations.
- Vous ne serez protégé que lorsque vous utilisez Opéra.
En revanche, si vous souhaitez réduire le volume de spams, naviguer un brin plus anonyme et faire vos achats en ligne au meilleur tarif, alors foncez. De toute façon, c’est gratuit et vous n’avez aucune installation à faire !
Je me permets tout de même de vous aiguiller vers un article qui peut vous intéresser d’avantage puisqu’il porte sur les VPN gratuits compatibles avec Chrome. Dans ce comparatif, plusieurs fournisseurs offrent un excellent service, de manière totalement gratuite.