Si vous connaissez déjà tous les avantages d’une connexion sécurisée avec un VPN, alors vous êtes sans doute à la recherche de votre futur... Que vaut vraiment Windscribe VPN ? Avis, test et opinion de ce VPN Canadien.

Si vous connaissez déjà tous les avantages d’une connexion sécurisée avec un VPN, alors vous êtes sans doute à la recherche de votre futur fournisseur. J’imagine que vous êtes également arrivé à la conclusion qu’il y a énormément d’offre et que pour faire le bon choix, il ne vous reste plus qu’à écumer les test et retours d’expérience. Vous faîtes bien car tous les VPNs ne se valent pas et certains d’entre eux mettent carrément en danger votre vie privée.

A l’occasion de cet avis, nous allons nous pencher sur le cas du VPN de Windscribe. Ce fournisseur venu du pays à la feuille d’érable est relativement récent, il a été lancé en 2016. Cela ne l’empêche pas d’offrir un service complet, aussi sophistiqué que les plus chevronnés du secteur.

Windscribe VPN et la sécurité en ligne.

En théorie, un VPN vous permet de surfer anonymement sur internet. C’est ainsi que vos données personnelles sont sécurisées. Mais le respect de votre vie privée dépend de tous un tas de facteurs. La bonne foi de votre fournisseur en fait partie, mais ce n’est pas le seul aspect qui puisse compromettre votre sécurité en ligne.

Avis Windscribe VPN

Il est situé au Canada.

Avec l’augmentation du flux d’informations sur internet, forcément, le cadre légal s’est durcit. Selon les pays, en faveur ou non de leurs citoyens. Dans le pire des cas, certains gouvernements obligent les fournisseurs d’accès internet et de VPN à stocker l’information de leurs clients. C’est à dire : leur position géographique ainsi que toute leur activité sur internet. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas du Canada, où est situé Windscribe, ce qui est un premier bon point dans notre avis au sujet de ce VPN.

Par contre, le Canada fait parti des pays dits des 5 yeux. Il y a donc un risque potentiel que vos informations personnelles soient malgré tout stockées puis partagées. Pour savoir si vous pouvez réellement faire confiance à ce fournisseur, il faudra éplucher sa politique de confidentialité. Chose que nous allons tout de suite faire.

Les 5 yeux, qu’est-ce que c’est ?

A la fin des années 40, dans le contexte de la guerre froide, les Etats-Unis et le Royaume-Uni signent secrètement le traité UKUSA. Ils sont ensuite rejoins par le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour former les 5 yeux. Cet accord vise à organiser la collecte et le partage des données obtenues par les services qui collectent des renseignements électromagnétiques. A l’époque, il s’agissait donc essentiellement d’espionnage des ondes radars et de radio. En 2013, les révélations d’Edward Snowden éclatent : les pays membre des 5 yeux utiliseraient cet ancien traité pour contourner les lois de protection de données des internautes.

Zoom sur sa politique de confidentialité.

Comme la plupart des fournisseurs de VPN, Windscribe clame haut et fort sa politique no-log. Mais nous avons vu à plusieurs reprises qu’il ne faut pas s’en tenir aux promesses. Je pense notamment à Hola VPN (lire notre avis sur Hola VPN) ou encore à Betternet (lire notre avis sur Betternet).

Je suis donc allé voir du côté de la politique de confidentialité de Windscribe. Laquelle ne présente, à mon sens, aucune ambiguïté compromettante. Il semblerait bien que ce fournisseur n’enregistre effectivement aucune donnée qui puisse remettre en cause l’anonymat de ses utilisateurs. Les seules informations collectées sont les suivantes :

  • Dans le cas où vous souscrivez un abonnement : tout ce qui se rapporte au paiement pendant une période de 30 jours. Pour prévenir les cas de fraude.
  • Si vous utilisez une formule limitée en bande passante : la quantité de données qui passent par votre VPN.
  • La durée de votre dernière session sur Windscribe.
  • Votre adresse mail dans le cas où vous ayez oublié votre mot de passe et que Windscribe doive vous le renvoyer.

Et c’est tout. Windscribe n’enregistre ni la liste des sites visités, ni les serveurs auxquels vous-vous connectés. Voici donc un bon point pour cet avis Windscribe VPN.

Ses technologies de protection des données.

Jusqu’à maintenant, coté sécurité, Windscribe VPN s’en sort plutôt bien ! Mais encore faut-il vérifier que ce fournisseur mette tous les moyens technologiques en oeuvre pour protéger votre flux d’information. A ce sujet, si vous n’êtes pas sûr de bien saisir le fonctionnement d’un VPN, je vous invite à cliquer sur le lien associé. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’importance de ce paragraphe.

Mais grosso-modo, sachez simplement que pour sécuriser votre activité sur internet, votre VPN va créer une sorte de tunnel secret où faire passer vos données. Comme vous-vous en doutez sans doute, l’efficacité de ce réseau virtuel dépend des protocoles employés. Dans le cas de Windscribe, et bien nous avons à faire à un excellent service puisqu’on ne trouve que les plus sophistiqués. Ainsi, le chiffrage se fait avec le célèbre AES-256 bits, la clé est protégée au moyen d’un 4096-RSA et l’authentification se fait avec SHA-512.

Et puis, il faut savoir que Windscribe n’est pas qu’un VPN. En effet on vous fournit un logiciel de protection supplémentaire : R.O.B.E.R.T. Son but étant de bloquer les sites malveillants, de prévenir les attaques et réduire les traçeurs. Et comme Robert s’adapte à vos besoins, vous pouvez le paramétrer selon vos convenances. Si vous avez des enfants, vous pouvez par exemple bloquer tous les sites au contenu pornographique.

Enfin, sachez également que  le VPN Windscribe compte avec un bouton kill-switch. Cette fonctionnalité permet de bloquer votre flux de données lorsque votre machine se re-connecte sur votre IP réelle suite à une micro-coupure de la connexion.

Windscribe VPN avis : prix des abonnements.

Pour l’instant, notre avis au sujet du VPN Windscribe est très favorable. La sécurité étant l’aspect le plus important pour la majorité des utilisateurs. D’ailleurs, si vous êtes particulièrement pointilleux sur le sujet, je vous conseille de lire notre avis au sujet de ProtonVPN. Ce VPN venu de Suisse offre en effet une excellente protection. Mais revenons-en à notre sujet.

Opinion windscribe

La version gratuite du VPN de Windscribe.

Comme de plus en plus de VPN, Windscribe fonctionne sur un modèle de freemium. C’est à dire que vous pouvez profiter d’une partie du service d’une manière totalement gratuite. L’idée étant tout de même que vous souscriviez un abonnement, ces formules gratuites sont généralement très limitées.Et Windscribe ne fait pas exception puisque vous pourrez profiter de seulement 10 Gb /mois et accéder à une petite dizaine de pays.

Remarquez, pour une utilisation sporadique, par exemple pour discuter sur Skype ou faire quelques recherches, ce peut être largement suffisant. Si toutefois ce ne l’était pas, Windscribe vous propose une alternative originale à l’abonnement. Avec la formule « Construire son abonnement« , et bien vous pouvez rajouter les services dont vous avez besoin, à la carte.Pour $1 supplémentaire, vous pouvez ainsi rajouter un peu de bande passante ou quelques serveurs de plus.

Ce système de tarification s’adapte à tous les budgets et tous les besoins, ce qui est forcément un point positif dans cet avis sur le VPN de Windscribe. Toutefois si vous souhaitez profiter d’un service complet, il faudra songer à prendre un abonnement.

Les tarifs.

Comme le plupart des fournisseurs de VPN, Windscribe table sur un système de tarification dégressif. Ainsi, si vous choisissez un abonnement d’un mois, il vous reviendra à $9. Vous recevrez une facture en début de mois et votre abonnement sera automatiquement reconduit. Pensez donc à vous désinscrire si vous ne souhaitez pas poursuivre l’expérience avec Windscribe.

Pour ceux qui pensent s’engager sur le long terme, il y a la formule 12 mois qui vous permet de faire une économie de plus de 50%. Pour cet abonnement,vous devrez payer $49 pour l’année, c’est à dire $4,08 mensuels. Notez que vous serez facturé en début d’année, et que là aussi, votre abonnement sera automatiquement reconduit si vous n’indiquez pas le contraire.

Sur ce point, Windscribe VPN marque de nouveau un bon point dans cet avis, puisque les tarifs proposés sont bien en-dessous de la moyenne. Les VPNs de la même trempe tels que Express VPN (lire notre avis au sujet de Express VPN) ou NordVPN (lire notre avis sur NordVPN) sont plus chers. Alors que le service proposé est tout aussi complet.

Windscribe VPN avis : ses atouts.

Notre avis au sujet du VPN Windscribe se poursuit sur de très bonnes notes. Pour compléter un niveau de sécurité optimal et une tarification juste, voici plusieurs atouts à souligner.

Test détaillé Windscribe

Simple à installer et à utiliser.

Si vous n’êtes pas spécialement calé sur les spécificités d’une connexion VPN, cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement de votre outil Windscribe. Depuis l’installation jusqu’à l’utilisation, il n’y a rien de plus simple.

Vous pourrez choisir d’installer une extension pour votre navigateur préféré (Chrome, Safari, Firefox ..). Ou de protéger votre ordinateur en installant un petit logiciel, compatible avec n’importe quel système d’exploitation. Je vous recommande d’installer les deux, puisque cela ne vous coûtera pas plus cher et que c’est la seule manière d’obtenir une connexion sécurisée, quelle que soit votre utilisation d’internet. Bien entendu Windscribe est également disponible pour smartphone.

Pour ce qui est de l’interface, elle est intuitive et très agréable à manipuler. Vous trouverez aisément la liste des serveurs auxquels vous pourrez vous connecter. Leurs spécificités sont inscrites clairement et vous pourrez facilement choisir le serveur le plus adapté à votre besoin. Sinon, votre VPN choisira automatiquement le serveur qui vous permettra de profiter de la meilleure vitesse de connexion.

Bonne couverture géographique.

L’un des aspects important d’un VPN, ce sont les serveurs qu’il vous propose. Car plus il y en a, plus vous aurez des chances d’obtenir une vitesse de connexion intéressante. Et plus vous aurez de choix au moment d’utiliser votre VPN.

En ce qui concerne Windscribe, la couverture géographique des serveurs est tout à fait correcte. Ils sont répartis dans 110 villes de 60 pays et couvre tous les continents. Par contre en ce qui concerne le nombre de serveurs, nous verrons dans le prochain paragraphe que Windscribe pèche un peu sur ce point et que les vitesses de connexion sont, de ce fait, un peu ralenties.

Plusieurs outils inédits.

Ce qui plait chez Windscribe, c’est sans aucun doute les nombreux outils qu’il met à votre disposition. Ils rendent l’expérience plus complète, plus sûre et plus agréable. On retrouve ainsi :

  • Time Wrap : cette fonctionnalité vous permet de basculer votre fuseau horaire réel sur celui du serveur où votre IP artificielle est hébergée.
  • Double Hop : vous pourrez vous connecter sur deux serveurs à la fois.
  • Secure Hotspot : une option particulièrement utile puisque vous pourrez partager votre connexion sécurisée avec ceux qui vous entourent. Votre machine se transforme en routeur wifi sécurisé.
  • Split Tunneling : comme son nom l’indique, il s’agit de diviser votre flux de données entre deux tunnels. L’un sécurisé par votre VPN, l’autre sur le réseau traditionnel. Cela vous permettra entre autre de gérer la connexion avec les périphériques.
  • IP statique : avec un VPN vous partager votre IP avec n’importe quel autre utilisateurs. Potentiellement, vous pouvez vous connecter sur une IP qui aura été utilisée à des fins illégales. Pour éviter cela, certaines IP sont statiques et sont attribuées à un cercle réduit d’utilisateurs (moins de 10).

Bref, comme je vous le disais un peu plus tôt dans notre avis, le VPN de Windscribe est économique, mais reste très complet.

Windscribe VPN avis : à savoir avant de l’acheter.

Pour que cet avis au sujet du VPN de Windscribe soit réellement complet, nous allons également aborder quelques lacunes à prendre en compte. Comme vous allez le voir, rien de bien méchant, mais à savoir tout de même.

Pas d’assistance en Français.

Si Windscribe propose une assistance en live, il faut savoir qu’elle n’est pas en Français. D’ailleurs, puisque j’évoque le sujet, l’interface et l’intégralité du site sont en anglais. Dommage de la part d’un fournisseur de cette envergure qui pourrait prendre le soin de faire traduire ses ressources. D’autre part, la chat box est tenue par une intelligence artificielle, pas très sophistiquée. Les réponses ne correspondent pas toujours aux questions et se font attendre parfois plusieurs heures.

C’est donc un gros point négatif en ce qui concerne notre avis au sujet du VPN de Windscribe.

Risque de vitesse de connexion ralentie.

Et puis, deuxième aspect qui ne m’inspire pas vraiment confiance : le nombre de serveur. On trouve facilement leur emplacement, par contre on ne connait pas leur quantité. Ce qui est très dommage puisque c’est tout de même l’un des facteurs déterminants d’une vitesse de connexion. Car, plus il y a de serveurs et plus on limite le risque de surcharge. Si votre connexion internet a déjà tendance à la lenteur, faîtes attention car cela risque de s’empirer avec le VPN de Windscribe.

Faut-il acheter le VPN de Windscribe ?

Notre avis au sujet du VPN de Windscribe touche à sa fin. Comme vous l’aurez sans doute compris, il s’agit d’un VPN fiable, complet et économique. Quelques détails sont à travailler, mais Windscribe a toutes les clés pour s’améliorer et s’imposer comme l’un des meilleurs VPN.

Windscribe VPN : avis favorable

Fournit un très bon niveau de sécurité, plusieurs fonctionnalités inédites et son prix est très accessible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *