Cela fait bien longtemps qu’internet a migré sur les smartphone et les tablettes. A tel point qu’aujourd’hui on a tendance à surfer d’avantage sur... Configuration de son iPhone avec un VPN, étape par étape

Cela fait bien longtemps qu’internet a migré sur les smartphone et les tablettes. A tel point qu’aujourd’hui on a tendance à surfer d’avantage sur notre téléphone que depuis notre ordinateur. En toute logique, il faudrait donc protéger notre connexion au même titre qu’on le ferait sur n’importe quel support. Comme vous le savez sans doute, la meilleure option pour naviguer en toute sécurité, ce sont les VPN.

Configuration VPN iPhone

Dans cet article, nous vous expliquons donc comment procéder à la configuration du VPN sur l’iPhone. Vous allez voir, cela n’a rien de compliqué et peut même se faire de manière totalement gratuite.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Mais avant de procéder à la configuration du VPN sur iPhone, nous allons nous attarder sur la définition d’un VPN. Car au delà de faire fonctionner un VPN sur votre smartphone, vous allez devoir choisir votre fournisseur ! Et pour bien le choisir, rien de mieux que de bien cerner de quoi il s’agit.

Pour faire court et simple, un VPN est un réseau virtuel privé. C’est à dire qu’il va vous fournir un chemin unique sur lequel vont pouvoir circuler toute vos données de manière très sécurisée. Depuis qu’on entend parler d’espionnage massif, les internautes ont prit conscience que leur la formidable fenêtre qu’est internet est également ouverte sur leur vie privée. Mais nous reviendrons sur les avantages à surfer de manière anonyme un peu plus loin. Pour l’heure, voyons un peu comment fonctionne une connexion VPN.

  • Il cache votre adresse IP réelle en vous offrant l’accès à ses propres serveurs DNS. Concrètement, vous pouvez « faire croire » que vous êtes en Chine alors que vous êtes en France et vice-versa.
  • Vos données sont chiffrées dans un langage qu’aucun ordinateur, même le plus puissant, ne pourrait déchiffrer.
  • En plus de cela, ces données chiffrées passeront dans un tunnel invisible et uniquement créer pour vous.

Grâce à ces trois mesures de sécurité, vous devenez totalement invisible et anonyme. Et comme nous allons tout de suite le voir, en plus de vous permettre de naviguer sur internet sans prendre de risques, le VPN est utile pour plusieurs aspects. Vous comprendrez donc pourquoi faire la configuration du VPN sur iPhone est non seulement indispensable, mais en plus très avantageuse.

Pourquoi faire la configuration du VPN sur iPhone ?

Comme nous venons de le voir, faire la configuration du VPN sur iPhone va vous permettre de surfer en toute sécurité. Comme on a tendance a se connecter sur les réseaux publiques, cette précaution est totalement indispensable. Mais comme vous le savez, personne ne s’en tient à visiter quelques sites pendant ses heures libres.

La plupart des utilisateurs font pratiquement tout depuis leur téléphone. Depuis la gestion de leurs comptes bancaires, jusqu’au téléchargement en streaming, en passant par l’achat en ligne !  Et c’est là où la configuration du VPN sur l’iPhone devient encore plus intéressante.

En effet grâce à l’anonymat que vous fournit le VPN, vous allez par exemple pouvoir regarder n’importe quel contenu, même ceux qui font l’objet de censures géographiques. C’est à dire que lorsque vous voudrez regarder votre programme français préféré pendant vos voyages ou déplacements, et bien vous ne rencontrerez plus le fameux message « ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique« . En ce sens, le VPN pour l’IP TV est particulièrement apprécié. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez également accéder aux contenus hébergés aux Etats-Unis par exemple.

Et puis, si vous faîtes parti de ceux qui font leurs achats en ligne depuis leur smartphone, vous pourrez bénéficier des meilleurs tarifs. Comme vous le savez sans doute, selon l’endroit où vous-vous trouvez le prix de certains biens et services varie. Et parfois de plusieurs centaines d’euros.

Configuration du VPN sur iPhone : comment faire.

Vous l’aurez compris l’utilisation d’un VPN sur votre smartphone tombe sous le sens. Mais avant de passer à la configuration du client VPN sur iPhone, vous devez choisir votre fournisseur.

Installer VPN sur iPhone

A ce sujet, notre préférence vas pour VPN payants. Ceux-ci offrent un service de qualité incomparable avec celui d’un VPN gratuit. Par ailleurs, le prix d’un abonnement ne représente pas un investissement important puisqu’il dépasse rarement les 5€/mois. De plus, ce prix inclut bien souvent la protection de plusieurs appareils. Enfin, sachez que certains VPN offrent un essai gratuit sans carte.

Choisissez un serveur compatible avec l’iPhone.

Si vous souhaitez tout de même configurer un VPN gratuit sur iPhone, c’est tout à fait possible. Et cela ne prendra que quelques minutes. Tout d’abord, il vous faut choisir un serveur. Pour cela, vous allez prendre en compte plusieurs critères tels que la localisation et l’utilisation que vous allez en faire.

Choisissez la localisation de votre serveur en fonction du contenu que vous souhaitez débloquer. Si vous souhaitez simplement surfer sur internet, choisissez le serveur le plus proche de votre localisation. De cette manière vous réduisez le risque de connexion lente. Par ailleurs, sachez que tous les serveurs ne supportent pas le streaming. Le cas échéant, faîtes attention à ce que le streaming soit prit en charge par le serveur choisit.

Mais le plus important réside dans le choix du protocole de tunneling. Rappelez-vous, je vous expliquais en début d’article que le VPN crée une sorte de tunnel invisible. Pour le faire, il existe plusieurs protocoles, plus ou moins sophistiqués. Quoi qu’il en soit, votre iPhone supporte 2 d’entre eux :

  • IKEv2/IPsec : c’est l’un des protocoles les plus utilisés pour l’internet mobile. Il offre une connexion rapide, stable et sécurisée.
  • L2TP/IPsec : est un protocole rapide et stable, toutefois le niveau de sécurité est un peu inférieur.

Globalement, n’importe lequel de ces deux protocoles vont convenir pour la configuration du VPN de votre iPhone. Ils devraient vous offrir un très bon compromis sécurité/vitesse de connexion. Même si le VPN le plus rapide est sans aucun doute est VPN payant.

Configurez votre VPN sur iPhone.

Comme vous allez procéder à la configuration manuelle de votre VPN pour votre iPhone, vous allez devoir chercher vous même votre serveur. Pour cela, une rapide recherche sur Google vous affichera de nombreux résultats. A titre d’information, vous trouverez ce type de protocole sur la page blackvpn.com ou sur vpngate. net.

Pour la configuration du VPN sur iPhone

Réglages > Menu général > VPN > Ajouter une configuration VPN > Choisissez le protocole de votre choix > Ajouter une configuration VPN > Complétez les champs avec l’information du serveur choisit.

Pour remplir les champs, c’est très simple. La description se réfère simplement au nom de la connexion. Vous pouvez choisir celui que vous souhaitez et le modifier à tout moment. Ensuite, le champs serveur : rentrez l’adresse du serveur. Par exemple vpn.vpnblack.fr. Puis rentrez le mot de passe ainsi que le nom d’utilisateur.

Et voilà ! La configuration de votre VPN pour iPhone est terminée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *