Aujourd’hui, tout le monde parle des VPN. Ce dispositif de sécurité apporte effet une réponse aux attaques cybernétiques, à l’espionnage massif, à la collecte... Comment créer un VPN sur la Freebox ? Configurer cette solution étape par étape.

Aujourd’hui, tout le monde parle des VPN. Ce dispositif de sécurité apporte effet une réponse aux attaques cybernétiques, à l’espionnage massif, à la collecte de données et même à la censure géographique. Rien d’étonnant que tout le monde veuille un VPN !

En revanche, tout le monde n’est pas prêt à payer un abonnement. D’autant qu’il existe de nombreuses manières de profiter des différents avantages d’un VPN de manière totalement gratuite. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’une d’entre elles et voir comment configurer un VPN sur la Freebox.

Le saviez-vous ?

Le prix d’un abonnement pour un VPN dépasse rarement les 5 €/mois. En plus de bénéficier d’un service de qualité, vous n’aurez absolument rien à configurer. Et en cas de doute, une assistance pourra vous aider ! Par ailleurs, certains VPN offrent un essai gratuit sans carte ! Profitez-en !

Configurer VPN pour freebox

A quoi sert un VPN ?

Avant de voir ensemble comment configurer un VPN avec la Freebox, rappelons le fonctionnement d’un VPN. Comme son nom l’indique, le VPN va établir un réseau virtuel privé sur lequel vont circuler vos données de manière totalement invisible. Concrètement, vous profitez des contenus qui se trouvent sur la toile, sans que personne ne le remarque.

La plupart des internautes souhaitent installer un VPN pour profiter d’un contenu illimité. Ce n’est pas son utilité première, mais il est vrai qu’avec un VPN vous pourriez accéder à vos programmes français favoris alors que vous êtes en voyage en Chine ou ailleurs. De la même manière, vous pourriez par exemple accéder au contenu de Netflix US. En ce sens, le VPN pour l’IP TV est parfaitement adapté.

Si vous-vous demandez quel est le secret du VPN, et bien c’est assez simple : il vous fournit une nouvelle adresse IP. Pour cela, il vous donne accès à ses serveurs, lesquels sont éparpillés un peu partout dans le monde. Lorsqu’il s’agit d’un VPN de qualité, le nombre de serveur est de l’ordre du millier, lesquels sont répartis dans plus de cinquante pays différents.

Mais n’oublions pas que le VPN est avant tout un dispositif de sécurité. C’est pour cela qu’il ne se limite pas à cacher votre IP. Il va également faire passer vos données dans un tunnel invisible et les chiffrer. Pour ce faire, le VPN va employer différentes technologies, plus ou moins sophistiquées selon la qualité et l’expérience du fournisseur. Notez que ce processus ralentit plus ou moins la vitesse de connexion, encore une fois, cela va dépendre de la qualité du VPN. Inutile de dire que le VPN le plus rapide est bien souvent un VPN payant.

Configurer un VPN gratuit avec la Freebox : une bonne idée ?

Lorsqu’il s’agit de sécurité, on aurait plutôt tendance à recommander un service payant. Non seulement parce que c’est l’assurance d’un service de qualité, mais aussi pour une question de tranquillité.

Configurer le client VPN de la Freebox

En effet la plupart des fournisseur de VPN proposent un support client sous la forme d’un tchat en ligne disponible 24h/24 et 7j/7. Les novices en la matière seront sans aucun doute plus sereins. Et puis, sachez que pour que le chiffrage des données ne ralentissent pas votre connexion, il faut un technologie sophistiquée, en plus de nombreux emplacement de serveur. Choses que la majorité des VPN gratuits n’ont pas.

Ceci étant dit, si vous souhaitez faire un usage occasionnel de votre VPN, alors pourquoi pas ! De nombreux internautes utilisent un VPN gratuit qui fonctionne sous Chrome et en sont parfaitement satisfait. Il ne faut pas s’attendre au meilleur niveau de sécurité, toutefois, pour un usage modéré, ce sera tout à fait suffisant.

En ce sens, ceux qui souhaitent configurer un VPN gratuit avec leur Freebox pour par exemple acheter en ligne ou accéder à plus de contenu, il n’y aura normalement aucun problème. En revanche, il n’est pas sûr que vous puissiez contourner la censure imposée par Netflix ou une autre plateforme de ce genre. Celles-ci ont mit en place des dispositifs qui détectent les VPN et réussissent tout de même à les bloquer. A voir donc.

Comment configurer un VPN avec la Freebox ?

Pour pouvoir configurer le client VPN de la Freebox, vous allez devoir trouver un serveur auquel vous connecter. Bien entendu, votre choix va dépendre de plus plusieurs critères : votre position géographique, l’usage que vous souhaitez en faire, mais aussi et surtout : les protocoles de tunneling supportés par votre Freebox. Ce sont eux qui vont déterminer à quels serveurs vous allez vous connecter.

Le client VPN de la Freebox travaille avec deux protocoles que l’on met souvent en opposition : PPTP et OpenVPN. Le premier est connu pour sa rapidité, il ne ralentit pratiquement pas la connexion et peut même l’améliorer. Tandis que le second est l’une des solutions les plus sûres qu’il soit. En revanche, le protocole PPTP, bien que rapide, n’est pas recommandé car son niveau de cryptage est considéré comme médiocre. Le protocole OpenVPN quant à lui, ralentira légèrement votre connexion, justement parce qu’il chiffre vos données de manière ultra-sécurisée.

  • OpenVPN = rapide, stable et très sécurisé. Il est utilisé par la plupart des fournisseurs de VPN payants. Toutefois, son installation est un peu plus ardue car il faut télécharger des logiciels et des applications pour le faire.
  • PPTP = le plus rapide, assez stable, pas du tout sécurisé. Il est très rependu chez les VPN gratuits car il est très facile à installer. En général, on l’utilisera lorsque la sécurité n’est pas la priorité, ou lorsque l’on joue en réseau.

Une fois que vous aurez choisit votre protocole, il vous reste à choisir la localisation du serveur. Encore une fois, si vous souhaitez garder une vitesse de connexion correcte, on recommande de choisir le serveur le plus proche. Enfin, sachez que certains serveurs prennent en charge le téléchargement en streaming, d’autres non. Et qu’il en va de même pour le P2P. Cette spécificité sera généralement indiquée.

La démarche à suivre pour configurer un VPN avec la Freebox.

Comme dans le cas de la création d’un VPN gratuit sous Windows 10, la première étape consiste à aller chercher un serveur. Il existe de nombreux répertoires et il suffit de faire une rapide recherche sur Google pour tomber sur plusieurs plateformes. L’un de ses sites s’appelle vpnbook.com.

Pour configurer le client VPN de la Freebox :

mafreebox.freebox.fr > paramètres de la Freebox > mode avancé > client VPN > Configuration VPN > Ajouter une connexion.

A présent nous allons remplir le formulaire qui s’affiche :

  • Description : le nom de votre connexion. Par exemple OdebiVPN ou freeboxVPN.
  • Type de serveur VPN : PPTP
  • Nom d’hôte : ca222.vpnbook.com (dans notre exemple)
  • Nom d’utilisateur : vpnbook
  • Mot de passe : hMN8XQa
  • Mode de chiffrement : 128 bits (par défaut).

Cliquez sur Enregistrer. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Applications, cochez la case «  Gestionnaire de téléchargement » puis cliquez sur Valider. De cette manière, tous vos téléchargements passeront par votre VPN. Dans le cas où vous souhaiteriez configurer le client VPN de votre Freebox avec le protocole OpenVPN, vous allez devoir le charger sur votre disque dur en suivant le lien proposé. Puis, remplir le formulaire comme nous l’avons fait.

Voilà, vous savez à présent comment configurer un VPN sous Freebox !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *