Du fait que l’on passe de plus en plus de temps sur la toile, on s’expose aussi beaucoup plus ! C’est d’ailleurs bien pour...

Du fait que l’on passe de plus en plus de temps sur la toile, on s’expose aussi beaucoup plus ! C’est d’ailleurs bien pour cette raison que les VPN ont la côte ! En effet, ils permettent de naviguer de manière anonyme et donc, à l’abri de la plupart des cybermenaces. Bien entendu, tout dépend de la qualité du VPN que vous allez choisir. Et c’est bien là le problème ! Car si on s’en tient aux promesses faites, tous semblent être les VPN parfaits.

C’est pour cela que nous rédigeons ce genre d’article, où vous trouverez l’information dont vous avez besoin pour vous forger une opinion personnelle.

A cette occasion, nous-nous sommes penché sur un fournisseur un peu particulier que vous connaissez sûrement, mais dans un autre contexte : PornHub. La célèbre plateforme anglophone de films pour adultes propose en effet son propre VPN depuis Mai 2018.

Vous ne voyez pas le rapport entre un VPN et les vidéos x ? Pourtant, il pourrait vous permettre d’accéder au site en toute sécurité, où que vous soyez dans le monde et surtout, en toute discrétion. C’est en tout cas le credo revendiqué par PornHub.

Avis VPNhub

Dans cet avis et enquête concernant VPNhub, nous allons voir ce que ce VPN peut vous offrir. Bien entendu, ce produit est destiné à n’importe quel utilisateur, qu’il soit friand de contenus pour adultes ou non.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de nous plonger au cœur de cet avis au sujet de VPNhub, nous allons dédier quelques lignes à la définition du VPN. Après tout, pour que vous puissiez vous forger une opinion, il est important que vous sachiez de quoi nous allons parler.

Le VPN : comment ça marche ?

VPN signifie Virtual Private Network, c’est à dire réseau virtuel privé en français. Et en language courant, cela veut tout simplement dire que le VPN vous permet de faire voyager vos informations sur un réseau parallèle, invisible aux yeux du reste de la toile. Un peu comme si vous passiez par un passage sous-terrain secret en mode furtif dont vous êtes le seul à connaître l’entrée et la sortie. Les internautes qui n’ont pas de VPN, eux, se baladent en plein boulevard en distribuant des flyers qui contiennent à peu près toute leur vie à tous les inconnus qu’ils croisent. Et je n’exagère presque pas.

Bref. Pour vous fournir un tel niveau de protection, votre VPN a recours à plusieurs protocoles. Ils sont plus ou moins sophistiqués, cela va dépendre du sérieux de votre fournisseur. Mais quoi qu’il en soit ils agissent tous à 3 niveaux :

  • Remplacer votre adresse IP réelle par une fictive. Personne ne sait d’où viennent les données qui circulent.
  • Sécuriser le chemin prit par vos données. On appel cela le tunneling. Grosso modo ce processus permet de les rendre invisibles.
  • Chiffrer vos données, à l’aide d’une clé de chiffrage. Comme la machine Enigma, oui, un peu.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Ceci étant dit, vous-vous demandez peut-être à quoi sert d’avoir un VPN. D’abord il faut s’avoir que les VPN ont gagné en popularité à la suite de nombreux scandales, comme celui de Edward Snowden en 2013 qui dénonce la politique de mise sur écoute de la NSA. De nombreux utilisateurs ont prit conscience de la fragilité de leur vie privée et ont décidé de prendre les mesures nécessaires pour la protéger. Le VPN est, en ce sens, la réponse qui semble la plus adaptée. Mais ce n’est pas tout, outre le fait de protéger vos données, le VPN vous permet de :

  • Vous connecter à n’importe quel réseau internet, sans risques.
  • Contourner les censures géographiques. Vous pouvez en effet accéder aux contenus hébergés dans le pays du serveur auquel vous allez vous connecter.
  • Comparer les tarifs pratiqués selon la localisation et acheter au meilleur prix.

Bref, le VPN vous permet d’aller au delà des frontières, en tout sécurité. Vu comme ça, vous comprenez l’engouement des internautes pour ces petits programmes. Néanmoins, tout dépend du VPN ! Certains, comme par exemple le VPN intégré d’Opéra ne servent pas à grand chose !

Avis VPNhub : quel est son niveau de sécurité ?

Pour commencer notre avis concernant VPNhub, nous allons nous pencher sur l’aspect le plus important du VPN. A savoir : le niveau de sécurité proposé.

Vpn hub avis

Protocole de tunneling et de chiffrage ?

La plupart des fournisseurs articulent leur argumentaire commercial autour de cette caractéristique. Il est ainsi possible de savoir, sans trop de difficulté, quels sont les protocoles utilisés. Lorsqu’ils faut aller chercher cette information en suivant plusieurs liens, généralement ce n’est pas bon signe. Comme on dit : il y a anguille sous roche …

Finalement, après installation de la version gratuite du logiciel, j’ai pu obtenir les informations que je cherchais. Surprise, VPNhub utilise un cryptage plus qu’acceptable puisqu’il s’agit du protocole de tunneling OpenVPN, avec AES et clé 256 bits. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux, d’ailleurs c’est ce qu’utilisent les VPN chevronnés comme VyprVPN (je vous invite d’ailleurs à lire notre enquête concernant VyprVPN.).

Les fonctionnalités de sécurité proposées.

J’en ai profité pour fouiner un peu au niveau des fonctions de sécurité. J’ai encore une fois été agréablement surprise puisqu’on trouve par exemple le fameux bouton kill-switch, qui manquent chez beaucoup d’autres VPN. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, et bien il s’agit d’une sorte de bouton d’arrêt d’urgence. Il coupe automatiquement tout flux d’informations si une anormalité est détectée.

Autre fonction très pratique que l’on trouve chez VPNhub : la protection contre les fuites DNS. Cette petite fonction teste en permanence l’étanchéité de votre tunnel sécurisé. Elle s’assure qu’aucune de vos données ne soient déviées vers un serveurs DNS qui ne soit pas celui de votre fournisseur VPN. Car parfois, vos données voyagent en dehors de ce tunnel et lorsque cela arrive, et bien vous en vous en rendez même pas compte. Autrement dit, vous êtes exposé, sans le savoir.

La politique de confidentialité.

La deuxième chose que l’on a l’habitude de regarder lorsque l’on s’intéresse au niveau de sécurité, c’est la politique de confidentialité. Comme je vous le disais, beaucoup d’utilisateurs de VPN souhaitent protéger leur vie privée. En ce sens, ils cherchent un fournisseur en mesure de leur assurer le non-stockage de leurs informations. Sur ce point, VPNhub se veut rassurant et on trouve explicitement écrit qu’aucune information n’est stockée ou partagée.

Après lecture de la politique de confidentialité, il semble que ce point soit respecté. Attention toutefois, les applications mobiles de VPNhub requiert quelques informations personnelles. Comme votre numéro de téléphone, le partage des médias, les contacts … Tout cela est un peu étrange puisqu’un VPN n’a pas besoin de connaître ces données pour fonctionner. Si VPNhub ne recueille pas vos données, alors pourquoi souhaite t-il savoir tout cela ? Méfiance …

Avis VPNhub : une version gratuite très limitée.

Vous trouverez beaucoup d’avis concernant VPNhub sur la toile. Et le fait que vous puissiez profiter d’une version gratuite y est sans doute pour quelque chose. En effet VPNhub fonctionne sur le modèle de Freemium. C’est à dire qu’une partie de son service est accessible gratuitement mais que pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il faudra passer par un abonnement.

Que penser de VPNhub ?

En apparence, le concept semble intéressant. Mais cela dépend de ce que vous permet de faire la version d’essai ! Généralement, pas grand chose. Et VPNhub ne fait pas exception puisqu’il ne propose que deux choses :

  • L’accès à un serveur, situé aux Etats-Unis.
  • Une bande passante illimitée.

Autant dire que c’est franchement léger comme offre. Les VPN gratuits n’ont certes pas la côte, mais je vous assure qu’on peut trouver beaucoup mieux de leur côté. Sans aller chercher trop loin, il y a plusieurs extensions VPN gratuites pour Chrome qui sont très bien. Quoiqu’il en soit, cette version gratuite ne suffit pas pour se faire une idée du produit. D’autant que VPNhub stipule clairement que pour obtenir des vitesses de connexion intéressante, il faudra passer à la version Premium.

Finalement la seule vraie façon de tester ce genre de service est de profiter des VPN qui proposent une période satisfait ou rembourser. Comme vous l’aurez deviné, ce n’est pas le cas de notre cher VPNhub qui, côté promo, reste très sobre.

Avis VPNhub : l’offre Premium, hors de prix !

Continuons notre avis concernant VPNhub avec un point important : le prix. Il existe deux formules :

  • L’abonnement sans engagement, pour un mois : $13,99.
  • La formule avec engagement sur un an où le mois vous revient à $6,99.

Je ne sais pas si vous avez consulter les tarifs de la concurrence, mais sachez dès à présent que ces prix sont exorbitants. Il s’agit tout bonnement du VPN le plus cher que je connaisse. Même les VPN les plus sûrs et les plus rapides du marché sont moins chers que VPNhub. Et ils attestent de plusieurs années d’expérience.

A ce prix là, on s’attend forcément au nec plus ultra du VPN. Mais lorsque l’on regarde au niveau des pays couverts par les serveur du fournisseur, on déchante vite. Pour près de $14/mois vous pourrez vous connecter dans : 15 pays. Certains VPN gratuits font mieux ! Et les VPN dont le tarif se situe dans cet ordre d’idée couvrent jusqu’aux îles dont personne ne connaît le nom !

Bref, vraiment pas top. Et pour couronner le tout, et bien les tests de vitesse réalisés montrent que VPNhub ralenti la connexion de manière notable, même avec la version payante. Donc, pour faire un petit récapitulatif : VPNhub est plus cher que ses homologues, couvre moins de pays que certains VPN gratuits et ralentit la connexion. Finalement, le seul point en sa faveur jusqu’à maintenant, et bien c’est le niveau de sécurité proposé, qui est largement acceptable.

Avis VPNhub : que pourrez-vous faire avec ce VPN ?

Comme nous l’avons vu, VPNhub ne couvre que 15 pays, ce qui est largement en-dessous de la moyenne. Mais peut-être que votre utilisation ne requiert pas non plus une couverture totale ! Parmi les serveurs auxquels vous pourrez vous connecter, on trouve par exemple la France, ce qui sera très utile lorsque vous partirez en déplacement ou en vacances. En effet, vous pourrez ainsi continuer de profiter des contenus français, où que vous soyez. Un bon point donc.

Si vous avez l’habitude de réaliser vos achats en ligne, même chose : VPNhub vous donne accès à suffisement de pays pour que vous puissiez faire un comparatif intéressant et ainsi acheter au meilleur prix. Par exemple si vous achetez des billets d’avion vous pourrez comparer leurs tarif en vous connectant : au Brésil, en Australie,  en Allemagne, en Espagne, au Japon ou même au Canada… Bref pratiquement tous les continents sont couverts. Un autre bon point pour cet avis VPNhub.

Toutefois, VPNhub atteste de quelques lacunes en ce qui concerne le déblocage de contenus. En effet si vous pensiez pourvoir regarder Netflix US, c’est raté puisque votre VPN sera immédiatement détecté. Même chose pour les chaînes de la BBC ou Amazon Prime. Dommage, c’est tout de même quelque chose que la grande majorité des utilisateurs VPN recherchent.

Avis VPNhub : notre opinion.

Notre avis concernant VPNhub touche maintenant à sa fin. Beaucoup de choses ont été dites et nous allons donc récapituler tout cela avant de faire tomber notre verdict !

Du côté des points positifs, on trouve :

  • Protocole de tunneling et chiffrage performants.
  • Politique de confidentialité globalement transparente.
  • Présence d’un kill-switch et d’une protection contre les fuites DNS.
  • Nombre de pays couvert réduit mais suffisant pour un utilisateur normal.
  • Interface agréable et intuitive.
  • Compatible avec Windows, Mac, iOS et Android.

A voir ces atouts, on se dit que VPNhub est plutôt un bon VPN. Disons qu’il se trouve dans la moyenne. Malheureusement, plusieurs choses viennent noircir le tableau.

Tout d’abord le tarif. A ce prix là, on s’attend à un service vraiment d’excellent qualité et, soyons objectif, ce n’est pas le cas ici. D’autant que j’ai trouvé beaucoup de test de vitesse qui montrent que VPNhub ralentit notablement la vitesse de connexion. Au point que regarder des vidéos en streaming deviennent désagréable. Ce qui est vraiment un point négatif. Et puis, VPNhub ne permet pas non plus de débloquer le contenus des plateformes VOD.

En résumé disons que VPNhub n’est pas un mauvais VPN en soit. Mais son tarif est injustifié et vous pourrez trouver bien mieux pour moins cher. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *